C'est une société hiérarchisée qui sera combattue durant la Révolution. La société de l'Ancien Régime présente 3 caractéristiques :
• C'est une société chrétienne et majoritairement catholique : la religion catholique joue un très grand rôle du fait qu'elle ait été christianisée très tôt ; elle est appelée « la fille ainée de l'Église ».
On sait que ce qui a marqué l'adoption de cette religion est le baptême de Clovis en 496. Sa conversion va décider de l'orientation religieuse de la France.
À partir de là, on constate que la religion marque profondément la France. Le roi de France est appelé « Roi Très-Chrétien », il défend l'Église. Le judaïsme existe aussi en France, ainsi que la religion protestante.
• C'est aussi une société communautaire, les individus se définissent par leur appartenance à une communauté, et cela est très visible en ville puisqu'il y a une organisation en corporation. Ces corporations avaient des privilèges. Ces corporations vont être combattues et abolies par la Révolution.
• C'est une société hiérarchisée : chacun à sa place au sein des 3 ordres. Il y a 3 grands ordres :
• Le Clergé,
• La Noblesse,
• Le Tiers État ou « Troisième Ordre ».
[...] Elle rapporte pratiquement autant que l'exploitation de ses propres terres. Le casuel : c'est ce que les fidèles vont payer quand l'Église va rendre un service, comme lors d'un mariage Cela fait beaucoup de richesses à administrer et pour ce faire, elle convoque une assemblée générale tous les 10 ans. Cette assemblée va voter un don gratuit qui est fait au roi de France. En contrepartie, le roi de France accepte d'entendre un certain nombre de doléances de la part de l'Église. [...]
[...] L'organisation sociale de la France de l'ancien régime. C'est une société hiérarchisée qui sera combattue durant la révolution. La société de l'ancien régime présente 3 caractéristiques : C'est une société chrétienne et majoritairement catholique : la religion catholique joue un très grand rôle du fait qu'elle ait été christianisée très tôt ; elle est appelée la fille ainée de l'Église On sait que ce qui a marqué l'adoption de cette religion est le baptême de Clovis en 496. Sa conversion va décider de l'orientation religieuse de la France. [...]
[...] A la fin du règne de Louis 16, on a tenté de faire participer les nobles en matière fiscale (la capitation qui permet de taxer les nobles avec modération). La perte de la noblesse. On peut perdre son titre de noblesse par 2 cas : La déchéance : elle est prononcée à la suite d'une condamnation infamante par le Parlement le plus souvent. Les enfants conçus avant la condamnation gardent leur titre, c'est une peine individuelle. La dérogeance : c'est un cas de perte de la noblesse. Lorsqu'on est noble, il faut être tenu de vivre comme un noble. [...]
[...] Ils ont obtenu des privilèges fiscaux comme le privilège de ne plus payer la taille à leur seigneur ; ils ont aussi des privilèges juridictionnels qui entrainent que les bourgeois soient jugés par les juridictions de leur propre ville et non pas par le seigneur. Certains privilèges de droit privé, comme en matière de succession ou de donation, leur sont attribués. C'est finalement le roi de France qui va nommer bien souvent le maire dans les grandes villes alors qu'il était élu avant. Cette bourgeoisie est structurée : La petite bourgeoisie : elle est composée des petits artisans qui travaillent dans le cadre des corporations. [...]
[...] Cela va générer des tensions importantes, la paysannerie devant faire face à des crises de famine ne peut subvenir à ses besoins alors qu'elle doit payer des taxes. Dans ce contexte, on espère obtenir auprès du roi des pensions, des gratifications, des privilèges, certains nobles parvenant à vivre parfaitement avec ces privilèges. L'acquisition de la noblesse. On peut distinguer 3 situations différentes : On devient noble par la naissance : c'est la noblesse de souche, la noblesse d'épée. Elle est l'héritière de la MA. Est noble tout enfant légitime dont le père est noble. [...]
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