Depuis l'apparition des civilisations modernes, la notion du "Dominium Mundi" s'est inscrite dans la réflexion générale. Ce terme de "dominium mundi" signifie en latin "qui a le pouvoir de domination sur le monde". En effet, toute société structurée a besoin d'un pouvoir de décision, de commandement qui pourra de par sa légitimité imposer ses ordres à une population qui ne contestera pas ses lois. Ainsi, des puissances politiques se sont formées au cours de l'Histoire afin d'ordonner, de façonner le fonctionnement de la société et donc d'en assurer sa pérennité voire son évolution.
Le terme roi vient du latin "rex". L'emploi du mot roi pour désigner une puissance politique est très ancien ; des traces de l'existence de rois apparaissent dès l'Egypte ancienne et ensuite en Mésopotamie. Ce terme n'est donc pas apparu à la suite d'une création historique mais n'est en fait que le fruit d'un long processus de matérialisation de puissance politique. Les rois ont acquis une puissance politique forte en Europe à la chute de l'Empire romain. Bien avant cela, il existait déjà des royaumes qui s'étaient créés au sein de l'Empire romain (...)
[...] Ainsi le roi représente le peuple, la nation. Lorsque Philippe le Bel est emprisonné à la tour de Londres, c'est tout le peuple français qui se rassemble pour aider le roi et payé cette rançon colossale. La guerre de cent ans permet aussi au travers du conflit de former les nations française et anglaise qui sont les premières d'Europe. Le roi devient donc l'image d'une nation. Le roi seulement locataire du pouvoir Le roi ne possède pas la France. Etant à la tête de la nation, il en est le garant mais ne peut en disposer. [...]
[...] Qu'est ce que le roi ? Depuis l'apparition des civilisations modernes, la notion du Dominium Mundi s'est inscrite dans la réflexion générale. Ce terme de dominium mundi signifie en latin qui a le pouvoir de domination sur le monde En effet, toute société structurée a besoin d'un pouvoir de décision, de commandement qui pourra de par sa légitimité imposer ses ordres à une population qui ne contestera pas ses lois. Ainsi, des puissances politiques se sont formées au cours de l'Histoire afin d'ordonner, de façonner le fonctionnement de la société et donc d'en assurer sa pérennité voire son évolution. [...]
[...] Marc Bloche écrira : tous les rois étaient de bons chrétiens : de pur laïcs. Ainsi, la puissance des rois demandent une lente émancipation vis-à-vis du pouvoir religieux. Alors que la puissance du roi a acquis des bases solides, la personne même du roi va évoluer, jusqu'à devenir un principe politique. II. L'évolution de la personne du roi, au travers d'un principe politique Le roi cristallise toutes les institutions et devient une personne morale de droit public De plus, de par sa personne, la notion de nation va se créer Le roi : personne morale de droit public Cette notion de personne morale de droit public apparaît avec la corona et le fait que le roi devienne à lui seul une institution La corona Lorsque le roi Louis VII part en croisade, la question de savoir si le royaume suit la personne du roi se pose. [...]
[...] Ce traité sera annulé au motif du Nemo plus juris ad alium transfere potest quam ipse habet à savoir que le roi ne peut disposer de droit qu'il ne possède. Le roi n'est donc qu'un locataire du pouvoir, une véritable personne morale de droit public. Sa personne ne compte guère ; c'est l'institution qu'il représente qui compte. [...]
[...] Ainsi la res privatas des mérovingiens s'effacent complètement au profit d'un embryon de Res publicas. Cette administration centralisée du royaume permet de renforcer le pouvoir du roi. Les relations avec le pouvoir religieux De part la notion latine Non est potestas nis a Dev on comprend que tout pouvoir provient inévitablement de Dieu. Ainsi, les rois vont être obligés de s'approprier ce caractère divin. Cette notion d'Eglise sera très présente dans le royaume. Victor Canet n'hésite pas à dire que la religion fut la première loi du royaume. [...]
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