On va voir le contexte historique et géographique : le croissant fertile. C'est une région qui part de l'Irak et qui va jusqu'en Egypte. Elle s'appelle la Mésopotamie, ce qui veut dire entre les fleuves. Il y a une grosse production agricole (2 récoltes par an). A partir de l'an 3000 avant J.C. on voit émerger des civilisations qui vont utiliser l'écrit sur une tablette d'argile, cela s'appelle une tablette avec une écriture cunéiforme. A cette époque en Egypte, c'est la période des pyramides avec les écrits en hiéroglyphes. La civilisation pharaonique s'étend de 3000 av J.C. jusqu'à l'an 100 av J.C (...)
[...] Cette société est en train progressivement de réinjecter du droit. SECTION 1 : La naissance de la règle de droit On va voir le contexte historique et géographique : le croissant fertile. C'est une région qui part de l'Irak et qui va jusqu'en Egypte. Elle s'appelle la Mésopotamie, ce qui veut dire entre les fleuves. Il y a une grosse production agricole récoltes par an). A partir de l'an 3000 avant J.C. on voit émerger des civilisations qui vont utiliser l'écrit sur une tablette d'argile, cela s'appelle une tablette avec une écriture cunéiforme. [...]
[...] Un droit venu des cieux 1. Les codifications mésopotamiennes Le code d'Hammourabi, vers 1750. Il est gravé sur la pierre Hammourabi, roi du droit, c'est moi auquel Shamash a fait présent des lois Le roi reçoit comme un présent des Dieux la loi. Le roi paraît donc comme une sorte de médiateur de la loi, c'est lui qui va la transmettre aux hommes La révolution mosaïque (XIIème siècle av J.C.) La grande différence c'est que Shamash parle mais ici transmet des lois écrites. [...]
[...] Le christianisme va faire la jonction avec l'universalisme hérité des grecs. A partir de ce moment-là, la religion devient accessible à n'importe qui. Celui qui est un être humain peut devenir chrétien. En effet, on va passer de l'idée d'alliance à un dieu créateur de tous les hommes. Par rapport à Dieu tous les hommes sont également petits et des créatures. Toutes les distinctions sociales n'existent plus. Le christianisme va donc se propager dans toutes les couches sociales, dans tous les pays, chez les libres et chez les esclaves. [...]
[...] Il avait beaucoup d'argent. Il avait payé le philosophe Aristote pour enseigner son fils. Il va être baigné dans la philosophie réaliste. L'existence de toutes ces cités qui se détestent cordialement. Il parvient à convaincre ces concitoyens à s'unir. Une seule armée, un seul chef (Alexandre) . et il se lance à l'attaque de l'empire perse. Alexandre va continuer et va conquérir l'Egypte et à l'Ouest jusqu'au Pakistan. Alexandre va se demander comment gouverner se très grand empire tout seul. [...]
[...] Cependant, les magistrats sont choisi principalement pour leur capacités donc pour l'individu qu'ils représentent. C'est aussi très élitiste. Le gouvernement de la société Sophocratique Platon s'interroge déjà sur le problème de la violence. Pour Platon ce qui engendre la violence c'est le désir d'avoir ce que le voisin a et que l'on ne possède pas, de faire des orientations identiques pour les filles et les garçons. Il pense que deux personnes ne devraient se rencontrer que pour avoir des enfants (eugénisme). [...]
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