Sparte, théorie de l'institution, citoyenneté, vote, système démocratique, noblesse héréditaire, périèques, ilotes
Sparte est une cité qui a connu un grand rayonnement, elle a un vaste territoire et une richesse importante. Territoire aussi vaste, car elle a étendu son hégémonie à l'ensemble de la région en s'appropriant Argos (cité du nord du Péloponnèse). Sparte a une position géographique centrale, une marée forte sur terre et sur mer.
[...] Il a obligation de se marier et de fonder une famille, il doit aussi participer à des banquets civiques afin de renforcer la cohésion sociale. Contrôle social très fort, il n'est pas vraiment libre de ces mouvements, ils appartiennent à la cité. Dans ce contexte, on remarque une certaine liberté des femmes, elles reçoivent une éducation de la part de la cité, elles ont une éducation sportive en commun, elle se marie plus tard dans les autres cités (20 : 21 ans), elles ont le droit de choisir leur mari. [...]
[...] C'est une participation directe, il n'y a pas de représentant. Les éphores réunissent les citoyens à date fixe. Cette assemblée du peuple nomme les éphores. Ces citoyens ont malgré tout peu d'initiative. Tout ce que font ces citoyens c'est répondre par oui ou par non, il n'y a pas de bulletin secret, le système de vote est l'acclamation. Cette assemblée c'est l'organe majeur de la cité, mais cette apella n'a qu'un rôle passif. 3e organe : le conseil les anciens appelés la gérousie, seulement 30 personnes, 28 gérontes élus à vie, toujours élus par l'apella et deux membres supplémentaires, les deux trois héréditaires. [...]
[...] Les institutions de Sparte A. Les origines de Sparte On donne deux noms à cette cité : parfois sparte et parfois Lacédémone, car les habitants s'appellent les lacédémoniens. Sparte est une principauté qui appartenait aux Achéens (14e av. J.-C.), ils ont des ancêtres communs prestigieux. Vers 1050 av. J.-C., cette cité a été envahie par les Doriens et on a encore des doutes sur la date de naissance de la ville, mais ont lié cela à la réunion de 4 villages en 950 av. [...]
[...] Ce législateur va rédiger la rhetra la Constitution de Sparte. B. La Rhètra Constitution de sparte : dans un des mythes, la Constitution aurait été dictée à Lycurgue par un oracle. Cette Consitution est établie selon un principe : l'Eunomia (le juste), c'est la bonne loi, la loi pour maintenir l'ordre. Tous les habitants vont décider de la suivre pour le bien de la cité (citoyens comme non-citoyens), globalement égalitaire, et le bien de la cité. C. L'organisation sociale Guerre remporter par sparte, mais remporter grâce aux hoplites qui sont sortis victorieux, ce sont des citoyens enrichis, et exigent de participer aux affaires publiques, ils veulent gouverner avec l'aristocratie. [...]
[...] Les institutions Organisée sur un modèle commun des cités antiques. 1er organe : Il y a un organe collégial appelé les éphores, ce sont 5 magistrats élus pour 1 an, ce sont un collège, ils délibèrent en commun. Ils surveillent les rois, pouvoir de surveillance sur les activités civile et militaires du roi. Ils donnent la légitimité au roi. Les éphores vont contrôler tous les fonctionnaires de la cité. Par ailleurs, ils surveillent les m?urs, ils sont à la foi juge et policier. Et n'est pas un organe de décision ni de Gouv c'est un organe de surveillance et de correction. [...]
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