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Face à la quantité impressionnante de lois présentes autour de nous, l'on se pose logiquement la question de savoir pourquoi les hommes ont eu besoin d'inventer le droit. Quel est le contexte de la naissance des premières lois ? Le droit est connu aujourd'hui comme la clé de voûte du système judiciaire, l'instrument de l'équité sociale. Au XVe siècle, Thomas Hobbes faisait la critique de l'État de nature, entendu comme l'absence de règles. Les hommes faisaient alors usage de leur force pour assouvir leurs besoins naturels.
[...] Les hommes faisaient alors usage de leur force pour assouvir leurs besoins naturels. Face à cet état de violence continuelle, où l'homme est un loup pour l'homme, le Léviathan (État) s'impose comme l'arbitre ultime de toutes les formes de rixes entre citoyens. Selon Rousseau, l'homme naturel n'est pas bon moralement ; influencé par l'instinct de conservation, il aura tendance à accumuler les biens pour lui seul, même frauduleusement. De là naquirent les inégalités sociales et leur carcan de conflits. Il fallait donc créer un contrat social pour reléguer au second plan la raison du plus fort. [...]
[...] Chacun ne peut consommer que ce qui résulte du fruit de son travail. Troisièmement, le droit a une fonction de mesure des justes liens entre les personnes. Par exemple, la famille est un cadre juridique légal au sein duquel les liens sont plus resserrés et soumis au lien de la responsabilité. Par exemple, le mari a le devoir de pourvoir aux besoins de sa famille, et les parents ont le devoir de pourvoir à la nutrition, à l'éducation et à l'instruction des enfants. [...]
[...] Les sanctions pénales visent à punir ceux qui violent la loi par une peine assez lourde, à effet dissuasif (amende, emprisonnement, retrait de permis, etc.) ; tandis que les sanctions civiles permettent davantage de contraindre les individus à se conformer à la règle de droit, ou de réparer le préjudice causé par le non-respect de la règle de droit (versement de dommages et intérêts, expulsion, nullité d'un acte, saisie, etc.). Le droit a une fonction organique ou organisatrice. En fait, il organise la vie au sein de la société, afin que chaque personne physique ou morale se comporte conformément à la loi. [...]
[...] En tant que pilier du pacte citoyen républicain dans chaque pays c'est le dénominateur commun ordonnant le comportement des individus ; en effet, tout le monde dont connaît la maxime : « Nul n'est censé ignorer la loi ». Dans un premier temps, le droit a une fonction de tissage du lien social. Les relations entre les individus se constituent d'abord naturellement du fait des échanges et des nécessités de la vie commune. C'est pourquoi Aristote déclara : « l'homme est un animal politique ». Donc, l'homme est un être essentiellement social. Ensuite, dans un souci de recherche de sécurité et de continuité, les individus décident de transformer leur relation réciproque en lien juridique. [...]
[...] Selon François Ost, Juriste et professeur de droit à l'université de Saint-Louis à Bruxelles et à l'université de Genève, l'on assiste aujourd'hui à une concurrence des normativités. François Ost met ainsi en lumière l'intrusion dans le droit des théories du conflit. Dans le même ordre d'idées, sa lecture est confirmée par l'analyse sociologique de l'évolution du droit. Autant le droit peut être appliqué quant à ses fonctions, il peut aussi être contourné ou détourné par les gouvernants ou les gouvernés en fonction de leurs stratégies et de leurs intérêts. Cette hyper législation pourrait-elle conduire un jour à une société post juridique ? [...]
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