Droit, droit de la famille, droit français, communautarisme, droit romain, droit privé, enseignement du droit, droit des personnes, procédure, droit des biens, personnalité juridique, Moyen Âge, première guerre punique, escalvage, coutume bourguignonne, loi du 4 août 1789, édit du 8 août 1789, servage, droits du citoyen, ius civile, édit de Nantes, licence de Droit, violences conjugales, droit du mariage, droit coutumier, Ancien Régime, statut juridique
Nous allons étudier l'histoire du droit privé du VIe siècle à 1804. Les Romains ont été influencés par les Grecs qui ont permis de créer certaines règles (contrats...). Il y a une idée de continuité. Le droit Romain s'étend jusqu'en 476 (chute de l'Empire) mais va survivre en Orient et en Occident.
En Orient : à Byzance, il survit grâce au code Justinien, le "corpus juris civilis" qui contient le droit romain des Ier et IIème siècles ("le Digeste"), un manuel d'enseignement du droit ("les Institutes") et les solutions et textes royaux positifs.
En Occident : le droit romain est peu à peu supplanté par les coutumes germaniques.
[...] Sous Louis XVI, mesures plus favorables 1784 : liberté du culte, reconnaissance de l'autorité du Rabin (il sera maître du culte, officier d'État civil, responsable d'une juridiction juive) Mais ils ne sont pas regnicoles. Il fallait remplir deux conditions : - conversion au catholicisme. - lettre de naturalité. C'est sous la Révolution qu'on leur accordera la citoyenneté pleine et entière. Les protestants Doctrine dissidente du catholicisme formée au XVème siècle par Luther et Calvin (début du XVIème siècle) Critique des dogmes importants de l'Église romaine : la hiérarchie cléricale, la liturgie (déroulement du culte), le train de vie des prélats, l'architecture, l'ornementation des églises. Ils sont favorables au mariage des pasteurs. [...]
[...] Le serf est la main (le pouvoir) qui est morte. Incapacité de disposer entre vif et testamentaire. Portée de la règle Nord de la France Au jour du décès du serf, le seigneur prend une partie des meubles : le meilleur cartel. Remplacé par le versement d'une somme d'argent par les héritiers. Sud de la France Droit d'échute. Le seigneur prend tout l'héritage. Substitution testamentaire. Les héritiers ont la possibilité de racheter ces biens. Les tempéraments Droit anti-économique Il est fréquent que les enfants du défunt ne puissent pas racheter les biens de leurs parents. [...]
[...] Nous n'étudierons que le droit des personnes. Différents sens dans l'Histoire : Dans l'Antiquité : le terme de personne a un sens peu précis. À Rome, la « personna » désigne à la fois un être humain, mais aussi un citoyen romain. La qualité de « persona » définissait alors la personnalité juridique d'une personne dans la cité (citoyen) ou dans la famille (père). Depuis 1789 : chaque Français est une personne et a des droits subjectifs repris par le code (article Chapitre I : La personne dans la cité Il existait deux types d'individus : Les libres : nationaux + étrangers libres (mais qui sont exclus) Les non-libres : ensemble des individus sans personnalité juridique (esclaves . [...]
[...] Il est utilisé à des fins agricoles ou domestiques. Mais évolution avec l'augmentation des échanges commerciaux. Les maîtres utilisent leurs esclaves pour gérer ses comptoirs éloignés. Il peut donc agir au nom de son maître. Les assouplissements Influence du Stoïcisme L'influence de la philosophie a été importante dans le domaine de l'esclavage. Deux conceptions : - la plus ancienne, d'Aristote et de Platon : la liberté n'est pas naturelle. Dès l'origine, les hommes se séparent entre deux groupes : les libres (citoyens) et esclaves (ceux faits pour servir) qui ont besoin d'un maître. [...]
[...] Exception à partir du XIIIe siècle : - l'âge : autour de sept ans (âge de raison), l'enfant peut donner son consentement aux fiançailles et le confirmer à la puberté. L'enfant pouvait se marier, mais rester sur la puissance paternelle. - le départ : il est définitif cas profession séparée de celle du père, religion, chevalerie - le mariage : non émancipateur dans toutes les coutumes. Au XIIIe siècle, il émancipait la fille n'est pas le garçon. À l'époque, la vocation première du mariage est la procréation. Liens très forts parents/enfants. Les parents exercent un office sur les enfants. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture