Histoire du droit, Antiquité, droit égyptien, Code de l'Alliance, Pentateuque, Décalogue, rôle judiciaire du vizir, droits moyen-orientaux, droit hébraïque, droit grec, Égypte antique, religion, code de Hammourabi, droit pénal, contrats, droit de la famille, droit international public, Turquie, nouveau testament, sources du droit
Si l'on suit la conception, dont nous avons vu cependant qu'elle n'était pas indiscutable, voulant que des règles de nature juridique au moins au sens large existent dans tout groupe d'hommes, le droit remonte aux origines mêmes des sociétés humaines. Il existait donc déjà des règles de droit il y a des milliers et des milliers d'années.
[...] Outre le Décalogue, le Pentateuque contient d'autres groupes de normes à caractère au moins partiellement juridique. On parle parfois d'une part du Code de l'Alliance (Ex qui réunit notamment des règles pénales et d'autres qui relèveraient selon nos classifications modernes de la responsabilité du détenteur d'un animal selon l'art CO (texte voire de la procédure (cf. textes 11, quatrième paragraphe, et 12 ci-après), d'autre part du Code sacerdotal, soit un ensemble de prescriptions d'abord liturgiques et rituelles figurant pour l'essentiel dans le Lévitique (cf. [...]
[...] Une des fonctions du Pharaon, souverain de l'Égypte antique censé incarner l'ordre divin, est notamment de réaliser la Maât sur terre Si le rôle du Pharaon comme responsable suprême est ainsi évoqué, la fonction de rendre la justice en dernier ressort semble avoir été rapidement confiée à une sorte de Premier ministre, pour lequel la dénomination de vizir est aujourd'hui usuelle (le nom d'époque pharaonique se transcrit à peu près en tjaty ou tchaty, alors que celui de vizir est en réalité anachronique, ce mot d'origine persane n'apparaissant qu'après la fin de l'Antiquité ) et qui est attesté depuis la fin de l'Ancien Empire. Un texte du milieu du IIe millénaire avant J. C. [...]
[...] Sans ordre aisément discernable, elles touchent le droit pénal, les contrats, le droit de la famille, etc. C'est également au Proche Orient que l'on trouve les premiers documents relevant de ce que l'on qualifierait aujourd'hui de droit international public : ainsi il a été retrouvé en Turquie actuelle une version hittite d'un traité conclu vers 1270 av. J. C ou quelques années plus tard entre le roi Hattousil III et le pharaon Ramsès II (traité de Qadesh, texte dont on a par ailleurs une version égyptienne conservée sur une stèle de l'ancienne Thèbes. [...]
[...] C., Diodore de Sicile, parle même d'un recueil de lois égyptiennes en 8 volumes et cite spécialement six pharaons pour leur œuvre législative (texte 3). Le plus vraisemblable reste donc que des textes législatifs écrits ont effectivement existé et ne nous sont simplement pas parvenus, faute d'avoir été recopiés en grand nombre ou transcrits sur des supports moins fragiles que le papyrus. II. Droits du Moyen-Orient À peu près en même temps qu'en Égypte, des civilisations impliquant l'usage de l'écriture s'étaient développées dans le bassin mésopotamien, d'où elles essaimeront dans les régions avoisinantes. [...]
[...] texte 10 supra), mais aussi sur l'invitation du Christ à prêter sans espoir de retour (Luc 6 : 35). Les rapports des chrétiens avec le pouvoir politique ont par ailleurs souvent été modulés en fonction des commandements énoncés par les apôtres d'une part d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (cf. texte mais d'autre part aussi de se soumettre aux autorités. Cette dernière injonction est particulièrement développée dans un passage de l'épître de Paul aux Romains (cf. texte mais elle se trouve aussi chez Pierre Pierre 2.13 et peut être mise en lien avec d'autres passages des Évangiles. [...]
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