Ve République, référendum du 28 septembre 1958, Constitution de la Ve République, Charles De Gaulle, guerre d'Algérie, objectifs des constituants de 1958, constitution de 1958, présidentialisation du régime, réformes constitutionnelles, référendum, putsch du 21 avril 1961, Michel Debré, institutions publiques, rationalisation du parlementarisme, suffrage universel direct, Séparation des pouvoirs, réforme du 28 octobre 1962, article 11 de la Constitution, référendum de 1962, article 89 de la Constitution, révision constitutionnelle du 1er mars 2005, article 88-5 de la Constitution, révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, démocratie représentative, RIP Referendum d'Initiative Partagée, referendum local, contrôle de constitutionnalité
Sous la IVe République, 20 gouvernements se sont succédé, et la valse gouvernementale ne plaît plus et n'inspire que du dépit, s'en trouvant désavouée. Le général Salan est chargé, à partir de 1956, de conserver l'Algérie française.
Le 10 mai 1958, trois militaires français sont fusillés par le FLN au mépris des lois de la guerre. Plus tard, le 13 mai, un hommage concordera avec la nomination de Pflimlin en tant que président du Conseil des ministres en 1958. Alors, de Gaulle est rappelé, et, accompagné de Massu, il est vu comme le sauveur de l'Algérie française. Le 17 mai 1958, Jacques Soustelle, ancien gouverneur d'Algérie, prend la tête du mouvement pour l'Algérie française et est accueilli en héros.
Le 19 mai, de Gaulle prononce un discours dans lequel il demande le pouvoir de manière exceptionnelle. Le 20 mai, Soustelle fait un discours pour appeler à rester uni autour de l'armée et du Général, afin que l'Algérie française se maintienne. Pflimlin, lui, veut renouveler les dirigeants, ce qui est étrange puisqu'alors Salan s'est prononcé pour de Gaulle.
L'opération résurrection du 21 mai est un projet militaire pour remettre de Gaulle au pouvoir. Cette menace du débarquement doit pour les gaullistes rester une menace, le but est l'arrivée dans la légalité de de Gaulle.
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture