Droit, nature, thèse conventionnaliste, rationalité, équitable, injustice, Antigone, Aristote, Platon, Rousseau, Calliclès, DDHC Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, fondement du droit, convention, principe de justice, lois humaines, opposition nature, loi sociale, droit positif, loi naturelle, violence
Le droit est l'ensemble des lois, codes, et prescriptions collectives qui règlementent chaque société humaine. On peut comprendre de deux manières son rapport à la justice : soit il se définit par sa fonction sociale comme norme artificielle et relative, et la justice est le pouvoir de corriger les faits qui y contreviennent ; soit il est le principe idéal d'un régime politique capable d'instaurer la justice dans la vie humaine.
[...] Ce que les hommes découvrent dans l'état naturel de u la guerre de chacun contre chacun , c'est que par nature les humains sont égaux . Or cette guerre ne permet pas de respecter cette égalité de prétention à vivre et à réaliser ses désirs. Hobbes fait apparaître la rationalité de la convention que passent des individus voulant la paix. C'est un pacte de soumission égal chez tous : ils se fédèrent en aliénant leur liberté naturelle au profit d'un État despotique. [...]
[...] Or, celle-ci vient de ceux qui sont capables de la commettre en affirmant la puissance de leurs désirs : les meilleurs . Calliclès déclare de manière cynique que l'injustice n'est pas condamnable selon la loi naturelle : ce qui est beau et juste selon la nature [ . ] c'est qu'il faut laisser prendre à ses passions tout l'accroissement possible au lieu de réprimer . Selon la loi, issue d'une entente de défense entre les faibles, la restriction des désirs s'appelle justice . L'obéissance n'est que conventionnelle et fonctionne comme une dénaturation. [...]
[...] Mais il ne faut partir ni d'une idée absolue, ni de la fonction politique du droit, mais plutôt de la source de toute obéissance : la légitimité de la loi. Elle est formulée par le contrat social où, en s'associant, chacun, s'unissant à tous, n'obéit pourtant qu'à lui-même, et reste aussi libre qu'auparavant . Le droit issu du contrat est juste parce qu'un peuple d'individus libres et égaux veut l'affirmer : cet acte d'association produit un corps moral et collectif, composé d'autant de membres que l'assemblée a de voix . [...]
[...] Ou se fondent-elles sur un principe supérieur de justice qui tracerait ce que toute cite humaine doit être ? La convention fonde le droit contre la loi naturelle L'idée sophistique de l'opposition entre la nature et la loi Dans le Gorgias, le sophiste Calliclès affirme que les lois humaines proviennent d'un accord entre les hommes. Il défend la thèse conventionnaliste : il oppose la loi sociale et la nature. Or, le droit positif est mystificateur : ii empêche l'expression des rapports de forces naturels entre les hommes. [...]
[...] Rousseau renverse le rapport entre nature et droit pour fonder la justice. Le droit positif repose sur une convention, mais peut être une norme rationnelle de justice si un peuple en fait le garant du droit naturel. C'est le sens de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Même si Hegel et Marx ont critiqué le caractère formel de l'égalité des droits et ont revendiqué une égalité effective, ils ont fait apparaître que cette garantie est le seul fondement d'une société de droit. [...]
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