Au départ, elle fut une petite fédération de villages et elle va devenir un immense empire contenant une partie de l'Europe, d'Asie et d'Afrique. D'après une légende reprise par de nombreux auteurs latins, Rome est fondée en 753 avant JC par Romulus. Romulus aurait immédiatement tracé le périmètre de son royaume et menacé de mort quiconque le franchirait. C'est la légende. La date est certaine à quelques années près. Rome, à ce moment-là n'était pas une ville mais une confédération de villages qui s'est formée vraisemblablement sur un fond religieux commun (...)
[...] Ce travail est très important. Le code est divisé en 16 livres (gros chapitres) qui correspondent aux questions les plus importantes du droit (par ex puissance paternelle, testament, etc.). A l'intérieur de ces 16 livres sont reprises les constitutions impériales. La commission a opéré des choix, elle a retenu les avis qui semblaient les plus importants et a gommé les différences qu'il pouvait y avoir (ce fut donc un choix pour faire disparaître les avis contradictoire pour donner un ensemble cohérent du droit). [...]
[...] Le résultat serait autre. Comme dans le premier triumvirat, les 2 principaux protagonistes vont s'affronter : Octave et Marc Antoine. Ce 2e triumvirat débouche sur la lutte impitoyable entre les 2 hommes et aboutit au triomphe d'Octave par la bataille d'Actium en 31 avant JC. Octave n'a plus de rivaux sérieux autour de lui et va mettre en place un nouveau régime que l'on appelle l'Empire ou le Principat. L'établissement du Principat va être progressif. La nature du Principat va être ambivalent dans la mesure où Octave s'est toujours posé comme opposé au pouvoir personnel et comme le restaurateur des institutions républiques. [...]
[...] L'Empire devient le dominat pour les historiens signifiant l'exclusivité, un terme très fort (un pouvoir personnel absolu). On assiste alors au déclin total des autres organes, la façade républicaine disparaît, seul subsiste le sénat qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Un culte impérial rendu à un empereur assimilé de son vivant à un dieu est même instauré. C'est la conversion des empereurs au christianisme qui mettra fin avec Constantin (début du 4e siècle) à ce culte impérial à la suite de l'Edit de Milan, le christianisme devenant religion d'état. [...]
[...] La coutume tient une grande place dans la société romaine. Elle se caractérise par 3 traits admis par tous les membres : 1 - la coutume est forcément ancienne (elle a une pratique de plusieurs décennies), repose toujours sur le temps - Elle doit recueillir l'adhésion du groupe social - A partir du Bas Empire, la coutume doit être raisonnable. La coutume a plusieurs rôles : elle peut avoir un rôle supplétif c'est-à- dire remplacer la loi dans les circonstances où il n'y a pas de règle législative l'absence de la loi) et elle peut avoir un rôle autonome comme dans l'ancien droit français où la coutume va régir la totalité des relations privées. [...]
[...] Dans le domaine juridique, il va unifié les codifications présentes dans 3 œuvres principales : le Code, le Digeste et les Institutes. mardi 17 octobre 2000 Justinien était un empereur d'Orient. IL a laissé sur le plan juridique une œuvre considérable appelée le code Justinien ou la Compilation Justinien. La 1e Compilation est le Codex, rédigé dès l'année 529. Il s'inspire un peu de la méthode de Théodose, Justinien a désigné une commission de 10 membres qui comprenait un haut fonctionnaire impérial, Tribonien, et des professeurs de droit de Constantinople, et d'un certain nombre de jurisconsultes. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture