Droits de l'homme, individualisme occidental, holisme, Louis Dumont, Ancien Régime, DUDH Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Karl Marx, liberté individuelle
Les droits de l'homme trouvent leur origine dans la philosophie politique occidentale inscrite notamment dans les textes fondamentaux issus des révolutions britannique, américaine et française. L'anthropologue français Louis Dumont, après avoir étudié le système indien des castes, s'est attaché à mettre en lumière les traits dominants des sociétés occidentales.
[...] Marx dénonce dans la Déclaration de 1789 une mystification : loin d'établir la liberté, celle-ci ne ferait que sceller la domination de la bourgeoisie, en fixant l'émancipation sur un plan purement politique, lieu d'une socialité vide et illusoire, en réalité sous la dépendance complète de la société civile. Cette dernière est le champ clos où s'affrontent les intérêts particuliers, à l'ombre des libertés mises à leur service, c'est-à-dire au service des intérêts dominants. Marx critique le fait que toute perspective communautaire est exclue de ces droits de l'homme proclamés en 1789 : « Ainsi, la liberté est le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. [...]
[...] La Déclaration universelle des droits de l'homme De fait, la Déclaration de 1789 a cristallisé des oppositions pleinement révélatrices de l'enjeu philosophique du débat. La première à s'exprimer fut celle des tenants de l'Ancien Régime, indignés que ce qu'ils considéraient comme une dangereuse abstraction philosophique pût prétendre arracher l'homme à ses racines sociales, à son inscription dans un groupe façonné par l'histoire et la tradition. À ce titre, il convient de relever que toute une série de textes actuels consacrés aux droits de l'homme apparaît, par beaucoup d'aspects, plus proches de l'holisme traditionnel que de l'individualisme : l'insistance sur le particularisme de traditions nationales ou régionales en matière de droits de l'homme préfigure généralement une définition vague des libertés reconnues et une liste aussi généreuse qu'imprécise des causes légitimes de restriction. [...]
[...] L'essentiel est qu'en cas de conflit, les valeurs individualistes soient toujours prépondérantes en dernière instance. De la critique traditionaliste sera retenue la nécessité de tenir compte des exigences de la socialité : comme l'énonçait la Cour européenne des droits de l'homme dans son arrêt du 23 juillet 1968, dans l'affaire linguistique belge, il s'agit de réaliser « un juste équilibre entre la sauvegarde de l'intérêt général de la communauté et le respect des droits fondamentaux de l'homme, tout en attribuant une valeur particulière à ces derniers ». [...]
[...] Les droits de l'homme, expression de l'individualisme occidental Les droits de l'homme trouvent leur origine dans la philosophie politique occidentale inscrite notamment dans les textes fondamentaux issus des révolutions britanniques, américaine et française. L'anthropologue français Louis Dumont, après avoir étudié le système indien des castes, s'est attaché à mettre en lumière les traits dominants des sociétés occidentales. Cette démarche originale l'a conduit à opposer l'holisme, qu'il définit comme « une idéologie qui valorise la totalité sociale et néglige ou subordonne l'individu humain », à l'individualisme, qui est pour lui « une idéologie qui valorise l'individu ( ) et néglige ou subordonne la totalité sociale » (Essais sur l'individualisme, Seuil p et 264). [...]
[...] » C'est donc le droit de propriété qui est considéré par Marx comme l'archétype des droits consacrés par la Déclaration : « Le droit de l'homme à la propriété privée, c'est le droit de jouir de sa fortune et d'en disposer à son gré, sans se soucier d'autrui, indépendamment de la société : c'est le droit de l'intérêt personnel. Cette liberté individuelle, tout comme sa mise en pratique constituent la base de la société civile. Elle laisse chaque homme trouver dans autrui non la réalisation, mais plutôt la limite de sa propre liberté. [...]
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