Droit pénal de la haute antiquité, histoire du droit antique, droit grec, Babyloniens, système judiciaire antique, Code d'Hammurabi, sanction divine, ordalie, peine de mort, droit hébraïque, légitime défense, peines de mutilations, démocratie, tribunaux athéniens, Héliée
Les sources dont nous disposons pour connaître et pour décrire le droit pénal de la haute antiquité sont assez limitées et elles dépendent des découvertes archéologiques faites sur les sites de ces civilisations. Ce sont essentiellement des sources épigraphiques. Les sources sont plus nombreuses pour la période grecque, grâce, notamment à l'apparition de sources littéraires qui nous renseignent également sur le droit criminel.
[...] On trouve comme infraction, l'homicide, l'inceste, l'adultère et les fautes contre dieu. Un certain nombre de ces droits orientaux vont passer au cours du 1[er] millénaire dans le droit grec. Le droit pénal de l'antiquité grecque C'est le droit criminel athénien qui sera évoqué ici, propre à l'époque démocratique. La démocratie à Athènes est le régime auquel cette cité est parvenue après avoir liquidé le régime aristocratique, lui-même installé à la place du régime monarchique. La démocratie prend la place du régime aristocratique. [...]
[...] On trouve également l'affirmation du respect qui est dû aux parents et à leur autorité. Quelques cas particuliers méritent d'être précisés. L'esclave est protégé contre les violences parce que la valeur de la vie humaine est centrale chez les Hébreux et elle appelle de ne pas prendre en considération l'état de la personne à savoir si elle est libre ou esclave. Cela a pour conséquence que l'esclave qui est battu et qui perd un œil obtiendra la liberté de la part de son maitre et ce sera là le prix du traitement trop rigoureux qu'il a subi. [...]
[...] Les Onze ont quatre grand traits : Ils établissent le dossier, Ils rassemblent les témoignages, Ils produisent un état du droit applicable, En tant que présidents de la cour, ils éclairent les jurés qui rendront la décision. L'instruction est détachée de l'accusation. Lors des débats l'accusateur et l'accusé se défendent et s'attaquent personnellement, durant ces échanges il n'y a pas de spécialistes aux côtés des deux partis. Enfin, l'accusateur qui est débouté dans les Dikaï ne risque rien. Les délits publics : Graphaï Ils peuvent être portés soit devant l'Héliée, soit devant l'ecclésia. [...]
[...] Le droit hébraïque lui est différent, car c'est un don de dieu, ce qui va affecter la législation pénale. Quant à l'organisation judiciaire répressive, elle évoluera à mesure que des changements vont affecter l'organisation politique des Hébreux. Ils vont passer d'une organisation tribale sous l'autorité patriarche au gouvernement des juges et enfin à la royauté avec le roi David et Salomon. L'organisation de la justice des Hébreux Les juridictions de la justice des Hébreux L'organisation des tribunaux est tributaire de l'histoire d'Hébreux et des différentes formes de régimes politiques qu'ils ont connues, et la répression qu'ils mirent en œuvre répond à des évolutions des régimes. [...]
[...] Ce conseil est une survivance de l'organisation originelle tribale des Hébreux et conserve ses compétences judiciaires, civiles comme pénales. Au sein de ces juridictions, la mise en œuvre de la justice criminelle témoigne d'une certaine complexité tant que le plan des principes qui la gouverne qu'au niveau du régime des preuves, le système probatoire. Les peines Du point du vu des principes, la mise en œuvre de la justice criminelle repose sur l'idée qu'il ne peut pas y avoir de compromis avec la peine qui est posée par la divinité dans sa loi. [...]
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