A partir des 11e - 13e siècles, la société française apparaît comme divisée en ordres, eux-mêmes subdivisés en corps.
La société romaine, les sociétés germaniques étaient divisées selon un mode binaire : on opposait les libres aux esclaves, les citoyens aux étrangers, les puissants aux «humbles », l'aristocratie au peuple... A partir de l'an 1000, en gros, c'est un autre schéma qui apparaît, de type ternaire. La société se compose de 3 éléments, solidaires comme les 3 côtés d'un triangle, et dont chacun concourt à la stabilité de l'ensemble. Ces 3 groupes sont définis par leurs fonctions : il s'agit donc d'une structure fonctionnelle. Cette vision semble avoir été exprimée pour la 1e fois au début du 11e siècle par l'évêque de Laon Adalbéron, dans Poème au roi Robert (=Robert le Pieux, fils de Hugues Capet) (...)
[...] Le cours lui-même : Adalbéron n'invente pas ce schéma d'organisation sociale. Le contexte politique : la monarchie capétienne ; c'est un mouvement de renforcement du pouvoir royal avec la dynastie capétienne. Le pouvoir royal est fragile mais il a un prestige particulier puisque le roi est considéré comme le vicaire du roi. C'est un poème politique qui donne une vision de l'organisation sociale mais non descriptive puisque c'est un avis personnel. L'expression «peuple céleste désigne le monde divin, le monde du parfait. [...]
[...] 1e séance sur l'expérience médiévale Adalbéron, le schéma tripartite Selon Jean-Marie Carbasse : partir des 11e 13e siècles, la société française apparaît comme divisée en ordres, eux-mêmes subdivisés en corps. La société romaine, les sociétés germaniques étaient divisées selon un mode binaire : on opposait les libres aux esclaves, les citoyens aux étrangers, les puissants aux «humbles l'aristocratie au peuple A partir de l'an 1000, en gros, c'est un autre schéma qui apparaît, de type ternaire. La société se compose de 3 éléments, solidaires comme les 3 côtés d'un triangle, et dont chacun concourt à la stabilité de l'ensemble. [...]
[...] L'origine de la noblesse dans l'ancien régime Ils étaient à l'origine de grands propriétaires fonciers et des gens qui appartenaient à la fonction publique sous les Carolingiens. Les nobles avaient un rôle déterminant auprès du roi ; les nobles ont acquis la puissance et la richesse (entre autre par la fonction militaire. Le texte d'Adalbéron fait la présentation des 2 conditions : les nobles et les serfs. On est tenté de croire en le lisant que tous ceux qui ne sont pas nobles sont des serfs. Les serfs avaient beaucoup d'incapacité ; ils ne pouvaient ni succéder (=hériter), ni disposer. [...]
[...] L'affirmation de la prééminence de l'Eglise se note dans le fait que l'Eglise est décrite comme un ordre alors que la noblesse et le servage sont décrits comme des conditions : sous l'angle de la foi , ce peuple est statutairement divisé en 3 ordres (in ordine triplex). [ ] La loi humaine a établi 2 conditions : noble et serf ne relèvent pas du même statut». L'ordre (ou schéma) il ordonne et répartit les hommes selon leur fonction dans la société. C'est une organisation juste et parfaite du monde, cela désigne tout ce que la morale a pour mission de maintenir. [...]
[...] C'est de là que vient la relation de dépendance entre les nobles et les serfs à l'église ; et c'est l'origine par conséquent de cette vision inégalitaire. C'est une époque où l'Eglise et le pouvoir royal collaborent ensemble ; bien qu'Adalbéron mette le pouvoir royal en dessous de l'église. Adalbéron est un partisan du pouvoir royal de peur du morcellement du pouvoir par la féodalité. Adalbéron (donc l'Eglise) affirme que les hommes doivent s'en remettre à un pouvoir unique afin que règne l'harmonie. [...]
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