Loi, loi divine, loi juridique, loi morale, loi de la nature, loi de l'attraction, connaissance physique, exigence morale, loi religieuse, Emmanuel Kant, sanction, liberté, Spinoza
Le sens de ces normes c'est le juste, le légalement juste (le droit ne veut pas tout ce qu'il peut). Ce n'est pas un énoncé prescriptif. La loi juridique parle à l'indicatif (et non à l'impératif) ; elle n'est ni descriptive ni prescriptive (elle ne prend pas la forme d'un commandement). Charbonnier, p. 126 : « Beaucoup de lois sont facultatives » ; les lois en matière contractuelle présentent des modèles de lois. Certaines lois n'ont pas besoin de sanctions. Une loi ne devient loi que s'il y a demande de poursuite, si le juge poursuivant est en état de justifier le fait (pas vu, pas pris). La loi présente des possibilités, certaines des autorisations. La loi qui paraît la plus prescriptive (loi pénale) est celle qui se présente avec une sanction. Elle s'applique si les conditions prévues par la loi sont remplies.
[...] Comme si signifie que c'est différent, même si cela vise le même ordre. Le règne des fins serait cet accord des volontés. (... La loi morale serait une autre nature, une nature libre, la liberté faite nature. Le comme si a un prolongement (cf. La Critique de la raison pratique, p. 70) : si tu veux savoir ce que tu dois faire, représente la maxime de ton action comme si c'était une loi. La thèse de Kant est assez singulière : il se confronte à la loi de nature dont il dit pourtant qu'elle est totalement étrangère. [...]
[...] La formulation kantienne de la morale Il trace une rupture décisive entre le concept de loi morale et les autres modèles de loi. Avant Kant on considère la loi morale comme une loi préalable que le sujet intériorise. Pour Kant c'est la raison qui détermine la volonté à vouloir inconditionnellement (impératif catégorique). La loi ne vient donc pas de l'extérieur et n'est pas préalable. La loi morale est distincte de tout modèle religieux Le sujet de la loi morale est bien un sujet, mais que désigne-t-on en parlant de sujet ? [...]
[...] La loi et ses différentes formes La loi juridique Qu'est-ce qui détermine une loi juridique ? Elle est un énoncé de normes Le sens de ces normes c'est le juste, le légalement juste (le droit ne veut pas tout ce qu'il peut). Ce n'est pas un énoncé prescriptif. La loi juridique parle à l'indicatif (et non à l'impératif) ; elle n'est ni descriptive ni prescriptive (elle ne prend pas la forme d'un commandement). Charbonnier, p. 126 : Beaucoup de lois sont facultatives ; les lois en matière contractuelle présentent des modèles de lois. [...]
[...] La loi est justifiée par la liberté elle-même. La liberté de la pensée et de la raison est inscrite dans la forme de la loi. C'est le contenu lui-même qui exprime le contenu de la liberté, ce que chacun sait lorsqu'un groupe réclame une loi pour avoir des droits. Si telle est la loi juridique, nous comprenons que la loi-commandement (c'est-à-dire la loi divine) s'en distingue, ou plutôt que la loi juridique se distingue de la loi divine. La loi divine C'est le modèle du Décalogue. [...]
[...] Peut-on présenter la loi morale sous la forme du contenu religieux ? Kant pose le problème à l'inverse de l'ordre habituel : d'habitude c'est le commandement religieux qui est mis en première place, puis vient la loi morale. Ici Kant met en première place la loi morale, car celle-ci a un autre fondement. La raison n'apporte pas de contenu, mais détermine formellement. Rapport de la loi morale à la loi juridique La distinction est aisée, car elle se résume à l'opposition entre inconditionné et conditionné . [...]
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