Démocratie athénienne, Clisthène, modes de gouvernement, Antiquité, cité-état d'Athènes, société grecque, affranchissement, vie publique, guerres médiques, iségoria
La démocratie est issue du composé grec ancien démos (le peuple) - kratos - qui désigne pouvoir et autorité. Conformément à cette étymologie, la démocratie est ce mode de gouvernement qui met le pouvoir entre les mains du peuple. C'est désormais ce dernier qui détient l'autorité, contrôle la cité et en dirige les affaires de manière directe ou représentative. C'est cette dernière manière d'agir qui explique le recours périodique aux élections pour pouvoir élire démocratiquement des représentants du peuple. À l'aune de cette définition, la démocratie s'avère un exercice moderne de la politique, qui réhabilite le statut du citoyen au sein de la société et en redéfinit la valeur et l'impact.
[...] Or, ce sont les élections qui attribuent les hautes magistratures militaires et financières. Dans l'exercice du pouvoir, le peuple se défait progressivement et fermement de son hétéronomie, et tente d'assurer à la fois sa suprématie et son hégémonie. Quand il s'agit de débattre ou de prendre des décisions de taille, les citoyens se réunissent dans l'agora, qui est avant tout un marché où l'on se promenait pour rencontrer les autres citoyens et apprendre des nouvelles. Cet espace est devenu par la suite le symbole de la démocratie athénienne. [...]
[...] À la fin du VIe siècle av. J.-C., Clisthène va jouer un rôle primordial dans la naissance de la démocratie. En effet, les réformes qu'il va instituer au sein de la société antique vont déstabiliser et affaiblir le pouvoir aristocratique, dans la mesure où il répartit les citoyens en dix tribus territoriales. Cette répartition va homogénéiser la tribu qui englobait des citoyens de fortune et de naissances différentes. L'emprise de l'oligarchie va se fragiliser au fur et à mesure que les tribus se renforcent. [...]
[...] Ceci dit, il est impossible d'examiner la démocratie contemporaine sans l'associer à ses origines et sans la penser dans le temps. Le retour à Athènes s'impose alors, mais il permet de bien déceler les lieux de développement positifs et les torts qu'un tel système a subis pour se conformer à des projets parfois malsains et d'autres fois nés de l'incompétence des dirigeants et de la lâcheté du peuple. Donc, la démocratie ne relève pas exclusivement de la pratique politicienne, mais elle est une science bien codifiée et savamment élaborée, exigeant l'apprentissage avant d'être adoptée au risque de devenir un régime, que Tocqueville qualifie d'« innommable » pour rendre compte de l'impossibilité d'y résister. [...]
[...] Le poids du peuple va s'alourdir et sa voix sera de plus en plus prise en considération dans la vie publique. Ceci dit, il va intervenir dans la prise de plusieurs décisions relatives à son épanouissement et son accomplissement. C'est l'âge d'or de la démocratie athénienne. II. La singularité institutionnelle d'Athènes L'un des piliers de la démocratie athénienne est ce que les Grecs appellent l'iségoria, autrement dit l'égalité de la parole qui donne indistinctement à tout citoyen l'occasion d'intervenir dans la prise de décision et de faire des propositions dans les assemblées politiques. [...]
[...] Après chaque séance, les membres recevaient une indemnité journalière. De là, il s'avère évident que comparée à l'heure actuelle, la démocratie athénienne a certes connu de nombreuses évolutions pour se conformer aux différents changements intellectuels et sociaux. III. Les causes de l'avènement de la démocratie Diverses sont les causes qui ont contribué à l'apparition de la démocratie, particulièrement en Athènes, qui est indubitablement le berceau de ce système. La crise économique et sociale qu'a connue Athènes À la fin du VIe siècle av. [...]
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