Première année licence droit
On qualifie le XVIIIe siècle de siècle des Lumières, et le XIXe siècle est, dit-on, le siècle du progrès.
L'esprit des Lumières désigne les courants de pensée du XVIIIe siècle qui ont permis à la science de faire des progrès décisifs, notamment dans l'étude de l'homme en société. Ce qui caractérise le mieux cette philosophie des Lumières, c'est précisément la volonté de mettre à l'écart tous les préjugés d'ordre moral et les convictions d'ordre spirituelles, car tous ces préjugés ont leur légitimité, mais n'ont pas leur place dans l'analyse scientifique. C'est la raison pour laquelle l'histoire des sciences sociales commence, en général, au XVIIIe siècle.
De plus, ce siècle va être marqué par la laïcisation du savoir, c.-à-d. la laïcisation de la connaissance de l'homme et de la société. On se débarrasse de toute considération religieuse. La laïcisation du savoir est décisive dans cette construction des sciences sociales, car c'est de cette manière que les chercheurs ont réussi à commencer une étude objective de l'homme en société. Par exemple, l'Encyclopédie de Diderot a été une véritable machine de guerre destructrice de l'ordre moral.
En quoi ces œuvres et ces auteurs ont aidé à la connaissance des sciences sociales ?
[...] Weber énonce que le problème de cette interaction est le fait que l'objet et le sujet soient de même nature. La perspective se complique d'autant plus que, du côté de l'objet de la recherche, il n'y a pas de réalité véritable unique selon Weber. Ce n'est pas une négation de la réalité, c'est simplement dire que la connaissance intégrale de la réalité nous est impossible. Il s'agit ici du principe de l'inépuisabilité du réal. La réalité, dans sa compréhension, est pour nous, humains, inépuisable. [...]
[...] Dans un climat dur par le froid, il faudra trouver un aménagement social pour les hommes puissent avoir des activités compatibles avec un environnement hostile. Cet aspect de la pensée de Montesquieu a fait l'objet de mille et une attaques. Pendant longtemps c'est par cette voie là que s'engouffraient les critiques. Il est certain que ce que nous donne à voir Montesquieu n'est pas définitif. Ce n'est qu'un point de vue Une vision synthétique de la société humaine Cela veut dire que Montesquieu refuse de croire que l'Histoire des hommes serait sans cohérence, au contraire il croit à l'intelligibilité de l'Histoire des hommes, par conséquent de celles des sociétés humaines, à condition de s'en donner les moyens théoriques nécessaires à la compréhension. [...]
[...] Et c'est évidemment une histoire sans fin, car tant qu'il y a du progrès technique, les superstructures se remplaceront. Mais ce décalage est source de conflits qui affecteront les sociétés. Pour le dire d'une autre manière, Marx explique qu'il y a un conflit entre la classe dirigeante dont le pouvoir repose sur l'ordre ancien des techniques et des forces sociales nouvelles dont le pouvoir repose sur les nouvelles techniques de production qui se sont fait jour. C'est ce que Marx a appelé le mouvement inéluctable de la lutte des classes. [...]
[...] Le point de départ, et c'est son propre vocabulaire, ce sont les rapports de production. Il faut bien comprendre que dans la pensée de Marx, ce qu'il appelle les rapports de production, c'est la conséquence des techniques matérielles de production. Ce qui intéresse Marx, c'est de souligner que les techniques de production déterminent les rapports de production c.à.d. qu'à chaque état de production technique correspond un ensemble de rapports sociaux déterminés. Il s'agit en fait d'un mode d'organisation sociale. Ces rapports de production vont eux-mêmes déterminer les rapports de propriété qui sont l'expression juridique des rapports de production. [...]
[...] Quant à la statique sociale, il dit que c'est une façon de comprendre les fondements de l'ordre social. Il y a donc une manière d'étudier les fondements de la société. Finalement, on peut dire que dans la pensée d'Auguste Comte la sociologie est au fond une sorte de super-science qu'il place au-dessus de toutes les autres sciences et précisément on touche là aux limites de la pensée d'Auguste Comte. Il était tellement exalté par le positivisme sociologique, qu'il a fini par écrire que la sociologie est la science est la reine de toutes les sciences. [...]
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