L'époque moderne est la période qui va de la fin du Moyen-Age à la Révolution. On parle aussi d'Ancien Régime. Cette période est caractérisée par d'importants changements concernant l'Occident au tournant du 15ème et du 16ème siècle qui vont marquer profondément les siècles suivants : changements qui tiennent aux mutations externes (conquête des nouveaux mondes), et aux mutations internes.
Tout d'abord le cadre géographique se transforme, il s'élargit considérablement à partir de la fin du 15ème siècle et pendant tout le 16ème siècle. Il était limité à l'Europe occidentale et au monde méditerranéen.
[...] Les états généraux ne sont que des organes de conseil, que le Roi peut consulter. Le Bret admet l'existence de la propriété privée, mais il accorde au Roi des droits spéciaux sur ces droits privés. Le Roi n'a pas véritablement de devoirs, il doit par tous les moyens assurer le bien commun de ses sujets, la légitimité repose sur la bienfaisance effective de la souveraineté. Il y eut aussi le Cardinal de Richelieu sous Louis XIII, qui s'en prend aux corps intermédiaires, et notamment aux Parlements qui ont reçu un droit de remontrance et d'enregistrement. [...]
[...] Répercussions en France Proclamation de la Pragmatique Sanction de Bourges en 1438. C'est une assemblée réunie par Charles VII, composée d'évêques et de laïcs, le Roi promulgua cette ordonnance, qui faisait entrer en application dans le Royaume de France la plupart des décisions des conciles de Bâle et de Constance : suppression des annates, retour de l'élection, diminution des pouvoirs du pape sur l'Église de France, naissance du Gallicanisme (revendication d'une certaine autonomie de l'Église de France). Cette tendance va désormais marquer l'Église de France jusqu'à la Révolution et même jusqu'aux années 1870. [...]
[...] Tous ceux qui n'étaient pas catholiques n'apparaissaient pas sur les registres paroissiaux, donc n'avaient pas d'état civil (date de baptême, de mariages, etc.) Les protestants étaient à peine tolérés, les juifs ignorés. La loi de séparation de l'Église et de l'État date de 1905 en France. Bien que le Roi ait été intitulé Roi par la grâce de Dieu les rapports entre le Roi de France et le pape n'ont pas toujours été idylliques. Avec l'apparition de la monarchie pontificale (augmentation des pouvoirs du pape à partir de la réforme grégorienne), le pape était un véritable souverain, cette monarchie était élective et pas héréditaire (les cardinaux élisaient le successeur du pape). [...]
[...] Construction de Versailles avec Louis XIV : fixation de la Cour et domestication de celle-ci. À côté de la Cour, ne se confondant pas avec elle, il y a la maison du roi composée d'un ensemble de services dont l'organisation était bien précisée. Au départ, ce sont des fonctions domestiques, qui pour les unes étaient civiles, mais pour les autres étaient déjà militaires. Il y avait aussi un élément religieux depuis Charlemagne : il était entouré de dignitaires ecclésiastiques . [...]
[...] Laïcisation du mariage, diminution des rôles des tribunaux de l'Église. Compromis Concordat de Bologne en Italie en 1516 : traité bilatéral entre le Roi François 1er et le Pape Léon X. Va régir les rapports entre l'Église de France et le pape jusqu'à 1790. Il signe la fin de la Pragmatique Sanction de Bourges, il rejette le principe de la supériorité des conciles, suppression des élections, désormais partage du pouvoir entre le pape et le roi. Commende : possibilité pour le Roi de confier à certaines personnes plusieurs bénéfices, surtout pour le clergé régulier. [...]
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