Beaucoup de pays ont vécu ce temps antique pendant que d'autres n'en ont qu'un héritage épars au vu de la diffusion de la culture. C'est une période durant laquelle on insiste sur l'individu et la famille qui caractérise l'Occident. C'est un principe que l'on retrouve dans la Déclaration des Droits de l'Homme. On retrouve également l'idée de cité et de citoyen avec Aristote bien que ces mots soient peu utilisés. Caracalla en 212 av. JC avait accordé le droit de citoyenneté à tous les Romains. S'appuyant sur des textes, l'Europe se croit supérieure en politique d'où la colonisation (...)
[...] L'ancien Régime en 1750 : mentalités et système de pouvoir Cadres de référence et culture 1. Le temps antique Beaucoup de pays ont vécu ce temps antique pendant que d'autres n'en ont qu'un héritage épars au vu de la diffusion de la culture. C'est une période durant laquelle on insiste sur l'individu et la famille qui caractérise l'Occident. C'est un principe que l'on retrouve dans la Déclaration des Droits de l'Homme. On retrouve également l'idée de cité et de citoyen avec Aristote bien que ces mots soient peu utilisés. [...]
[...] Le savoir devient le lieu du progrès au et siècles avec des personnages comme Descartes, Newton ou encore Leibniz. Ces gens forment la République des Lettres cherchant à revaloriser le coté positif de l'humain : c'est le début de l'humanisme. On découvre ce progrès à travers la chimie, la physique qui se trouvent être des matières en corrélation avec le fonctionnement humain. Ce temps construit correspond à un changement important dans l'économie avec le début du capitalisme avec ce que l'on a appelé les villes monde telles Venise, Londres ou encore Amsterdam : c'est la fin de la domination des campagnes et du système féodal du même coup. [...]
[...] A cette époque, les mentalités changent et une certaine forme de mondialisation se produit. Au Concile de Trente, grand concile de la contre-réforme, sont réaffirmés Catholicisme et Foi (œuvres mortelles, Jugement Dernier sacrements), ainsi que l'organisation ecclésiastique. De plus, l'Eglise devient universelle (expansion en Asie et en Amérique du Sud) sous l'autorité du Pape et d'une hiérarchie. Elle ne se limite plus à créer des clergés européens, mais met en place des clergés locaux. Elle présente un clergé régulier important possédant un rôle croissant et ayant une mission universelle, celle de convertir les peuples colonisés. [...]
[...] On trouve une autre République, celle de Raguse aujourd'hui nommée Dubrovnik qui est marchande comme celle de Gênes ou de Venise avec son doge et le conseil des dix fondée au siècle. C'est l'invasion de 1797 qui mettra fin à cette dernière. Il y a ensuite l'Etat pontifical avec le Pape comme chef d'Etat : c'est un monarque avec ses propres institutions. Il est élu par ses cardinaux (fondé par St Pierre il y a 18 siècles) Son autorité fonctionne même sans Etat. Aujourd'hui, on le retrouve au Vatican. On trouve enfin les Empires de Chine et du Japon. c. Les régimes en voie de modernisation π. [...]
[...] Les Etats archaïques et plutôt inefficaces Les structures n'ont pas évolué et sont en retard. En Europe, le Saint Empire Romain Germanique (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Europe centrale) comporte environ 360 entités politiques différentes. Son identité est historique et s'incarne dans l'Empereur élu par les Grands Electeurs, dont la fonction est plutôt symbolique, puisqu'il n'a ni armée, ni le droit de lever des impôts. En face de l'Empereur, il y a en effet le Reichstag avec les Princes Le système se maintient parce qu'il garantit la paix religieuse (cf. [...]
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