Sous l'impulsion des travaux d'Hobbes et de Locke, les Lumières vont proclamer la raison humaine comme souveraine et illimitée. On évoque chez les Lumières la raison, le culte de la science, on parle même d'époque matérialiste, à tel point que les pouvoirs se sentent agressés et notamment en France, par la dimension de certaines de ces philosophies. Ainsi, Julien Offray de La Mettrie sera banni de France en raison de son ouvrage sur l'homme machine qui laisse potentiellement apparaître une nature absurde sans Dieu, une critique sur le fait que toute révélation est en soi absurde. Pour lui, l'univers est de plus en plus mécanique même si l'on peut éventuellement en déduire Dieu.
Ce mouvement gagne toute l'Europe, avec des nuances, mais déjà au XVIIIe siècle, cette idée de Lumières est européenne. Pour Bougainville, les Européens ont la légitime conviction « d'être à la fois le peuple le plus éclairé, le plus intrépide, le plus industrieux et le plus heureux de la Terre ». Cette pensée libérale a pu progressivement se justifier par la volonté de manifester l'attachement des droits à l'individu en tant qu'individu de manière formelle. D'autre part, plus largement, on assiste à la systématisation du droit sous une forme laïque. Le sujet de la codification devient particulièrement sensible au XVIIIe siècle et s'appuie sur la raison quitte à raser le passé.
[...] Les fins universelles occidentales ne furent jamais perdues de vue et on le voit bien dans la philosophie thomiste avec sa volonté de conciliation du droit laïque et des textes sacrés. Toutes les philosophies se conjuguent pour exprimer la règle de droit la plus apte à satisfaire les exigences de la communauté. Il faut trouver un droit modèle. Le travail de la raison s'affaissera avec le travail de la codification pour se limiter de plus en plus aux commentaires nationaux du droit des praticiens et de l'administration de la justice, mais en fonction des codes. La réflexion se fige ou se cristallise sur les moyens. [...]
[...] Le roi Frédéric II de Prusse charge en 1752 Coccejus d'une codification générale du droit allemand uniquement fondée sur la raison et sur les droits nationaux. L'idée est d'éviter d'être le jouet des interprétations des professeurs et des avocats, spécialistes d'un droit latino-romain incertain. Coccejus se trouve dans une situation difficile, car il ne veut pas donner blanc sein au droit romain, mais il est néanmoins convaincu de son adéquation avec les lois naturelles et de sa légitimité dans le projet. [...]
[...] L'Europe continentale va chercher, à partir du XVIIIe siècle, à organiser les différentes sources par le biais de la loi. Il faut cependant faire accepter cette loi alors même que le souverain est souvent le gardien des coutumes. Il faut donc trouver une légitimité sur laquelle s'appuyer. C'est grâce à la raison que la loi fédératrice doit parvenir à organiser les différentes normes. La loi ne se contente plus de réformer le contenu des textes à la suite de leur assemblage, mais vise à privilégier une systématisation des normes. [...]
[...] Blackstone évoque l'impérieuse harmonie entre lois humaines et lois naturelles. Les lois humaines n'ont aucune validité si elles sont contraires à la loi naturelle. Ces arguments ont ralenti toute tentative de codification en Angleterre. L'autre argument est de résister aux assauts répétés du droit civil La Common Law est suffisamment juste et raisonnable pour être coextensive à la loi naturelle : la preuve en est que la Common Law existe depuis des temps reculés Lord Mansfield C'est un juriste d'origine écossaise, il sera juge. [...]
[...] Le travail de Bentam, ses convictions contre l'arbitraire vont avoir un certain nombre de répercussions notamment au 19e siècle. L'avocat David Dudleyfield s'appliquera à réclamer une réforme et une unification du droit par le biais de la codification notamment de la procédure civile puis du droit civil. Il va œuvrer d'abord dans l'État de NY avec des succès mitigés et restreints. Ce succès mitigé repose sur un système juridique moins conservateur qui s'est progressivement mélangé avec la CL des nouveaux immigrants. [...]
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