Super Speculam, Honorius III, 16 novembre 1219, influence de l’Église, autorité papale, 13e siècle
Au 12e siècle, la corporation universitaire naît de la fusion des écoles cathédrales, des écoles monastiques et des écoles privées et dont les principaux centres sont Paris et Bologne.
La bulle du pape d'Honorius III qui est à commenter fait référence à l'enseignement universitaire et Paris un des épicentres de la corporation. Le document sur lequel porte le commentaire de texte s'intitule Super Speculam, il s'agit d'une bulle papale rédigée par le pape Honorius III le 16 novembre 1219.
Le droit coutumier est la première source de droit de l'époque. En effet, dans le contexte féodal le manque de législation a entraîné la disparition de la loi au profit de la coutume. De même, le peu d'information donné au juge a fait qu'ils se sont tournés vers les coutumes locales plus fiables. Pourtant c'est le droit coutumier qui va permettre l'essor des droits savants. La coutume reste malgré tout peu fiable, pour faciliter la pratique judiciaire on la met donc par écrit durant le courant des 11e, 12e siècles. Cette mise à l'écrit incite celle du droit canon et du droit royal qui va exhumer des textes du droit romain afin de créer ses compilations.
[...] Pour finir, il faut noter également que l'interdiction prend lieu qu'à Paris, ou dans les villes ou dans les lieux voisins Paris est alors la Ville lumière ou se forment les clergés. [...]
[...] Le document sur lequel porte le commentaire de texte s'intitule Super Speculam, il s'agit d'une bulle papale rédigée par le pape Honorius III le 16 novembre 1219. Le droit coutumier est la 1re source de droit de l'époque. En effet, dans le contexte féodal le manque de législation a entraîné la disparition de la loi au profit de la coutume. De même, le peu d'information donné au juge a fait qu'ils se sont tournés vers les coutumes locales plus fiables. [...]
[...] La primauté du droit canon Le fond du Super speculam d'Honorius III revêt une forme officielle qui rend d'autant plus solennelle l'affirmation du droit canon sur le droit romain et les autres droits laïques A. Une lettre officielle Décrétale rédigée par le pape Honorius III, il s'exprime au nom de la Sainte Église mais également en tant que serviteur des serviteurs de Dieu d'après son titre honorifique. Cette lettre se constitue donc non seulement une source de droit directe, mais également comme une volonté divine. [...]
[...] La bulle du pape d'Honorius III s'inscrit en pleine période de renaissance intellectuelle. L'exhumation et l'étude des textes de droit civil comme le code Justinien en Italie permettent son expansion et revalorisent ce droit presque oublié à la chute de l'empire en 476 et connu surtout pour le bréviaire d'Alaric et le Code Théodose. Il rentre alors en concurrence avec le droit de l'Église : le droit canon. En effet, il s'agit là de 2 droits savants qui font aussitôt l'objet d'un enseignement dans les universités. [...]
[...] Le droit canon n'a eu de cesse de s'affirmer depuis la fin de l'Empire Romain en 476. Le conflit qui oppose au 11e siècle le Pape Grégoire VII et l'empereur Othon 1er suite à la volonté de l'empereur du contrôle impérial sur l'élection du pape entraîna la réforme grégorienne. Durant cette réforme le Pape Grégoire VII souhaite asseoir son autorité et celle de l'Église. L'action du Pape s'inscrit dans l pour cela, il va alors commander des compilations du droit canonique qui est à cette époque complexe sous l'effet de la multitude des textes. [...]
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