Platon, Périclès, vie politique, démocratie, libertés, La République, Grèce Antique, gouvernance, oligarchie
« La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Définition classique de la démocratie, posée par Abraham Lincoln. Cette expression en elle-même relève les spécificités du régime démocratique critiquées par Platon.
Platon est l'auteur de l'extrait présenté à l'étude, tiré du Livre VI, son oeuvre « La République ». Oeuvre culte de la philosophie politique. « La République » reflète les théories de cet auteur, surtout la théorie des formes qu'il expose et défend. De plus, il fait la critique des différents moyens de gouverner, évoquant ainsi la cité idéale, pour ensuite dénoncer les dégradations qu'elle subit. Dans l'extrait proposé à l'étude, on retrouve une critique assez ferme à l'égard de la démocratie, et cela par l'emploi d'une métaphore/allégorie d'un bateau enivré, ainsi qu'en employant le dialogue pour mieux instruire. Il est à noter que la démocratie critiquée est plutôt une démocratie qui tend vers le populisme. Il n'est point question de démocratie contemporaine.
[...] Ceci dit il serait intéressant de se poser les questions suivantes : Comment Platon fonde-t-il sa critique à l'encontre de la démocratie ? Quelle alternative adoptée ? Quel régime selon Platon peut-il assurer le « bon Gouvernement » ? D'un point de vue théorique, ces questions ont une grande importance. En effet, face à l'évolution et à l'institutionnalisation de l'État de droit, bien gouverner devient un impératif. Et pour pouvoir comprendre cette notion de « bon Gouvernement », il est impératif de passer par les pensées politiques antiques, et donc par les pensées platonico-aristotélicien. [...]
[...] 2[ème] GM + le marché économique, la corruption, la connivence). Cette oligarchie est planétaire. On retrouve la démagogie critiquée par Platon : social media et Fake News/. Absence de connaissance suffisante du peuple suivant une certaine doxa. [...]
[...] Références dans le texte : La métaphore du Bateau : Samos L'installation de la démocratie athénienne ne fut pas un évènement soudain et accepté de tous. Il y a eu beaucoup d'opposition violente à la démocratie. Tout commence avec Cylon et sa volonté de renverser le pouvoir tyrannique, puis à l'arrivée de Solon dans un régime en Crise. Solon essaie de résoudre la crise en réformant. Puis ; une nouvelle lutte voit le jour avec Lycurgue, Mégacles et Pisistrate. Ce dernier donne une bonne image du tyran. [...]
[...] Pour Platon, la seule personne qui serait capable de gouverner comme il le faudrait se serait le philosophe « véritablement doué pour piloter ». Néanmoins, ce philosophe se voit mal compris et le plus souvent renié « les philosophes ne soient pas honorés dans les cités ». Pour pouvoir assurer un bon Gouvernement il est nécessaire de s'appuyer sur l'éducation, on retrouve une répétition du terme « instruis » au fil du texte rappelant dès lors la place primordiale de l'apprentissage dans la cité. La réforme politique passe par la formation politique de la jeunesse (Cf.Socrate). [...]
[...] Platon est un philosophe, de la Grèce Antique. Il est né peu de temps après la mort de Périclès. Issu d'une famille aisée et ancré dans la politique, lui s'attarde sur le travail philosophique tout en incluant la politique. Il est fortement imprégné de Socrate, dont il fut l'élève pour huit ans. Suite à la chute des Trente tyrans (Gouvernement despotique), Socrate est accusé de corrompre la jeunesse et fut condamné à mort. Pris par cet évènement, Platon ne manque pas à pointer du doigt les failles du système athénien. [...]
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