mariage, droit canonique, lien de parenté, degrés de parenté, types d'affinités, mariages clandestins, empêchements au mariage, empêchements dirimants, consanguinité, foi chrétienne
Le mariage est, depuis le droit romain, au centre des préoccupations de toute société. En effet, dès l'Antiquité, le mariage est compris comme une institution civile poursuivant un objectif spécifique qui est la légitimation des enfants. En droit romain, qui représente un des fondements du droit français, tous les habitants ne disposaient pas du "conobium", c'est-à-dire la capacité à se marier. Néanmoins, au fil du temps, les règles concernant le mariage ont évolué dans le sens tantôt d'un durcissement, tantôt d'un assouplissement pour convenir aux besoins des sociétés. Notamment, l'union matrimoniale apprivoisée par le droit canonique consacre une certaine liberté de mariage mais encadrée par des empêchements.
[...] Ce sont sur ces empêchements que le quatrième Concile du Latran, dont nous étudions l'extrait, s'est prononcé. En effet, le droit canonique dès l'époque féodale consacre un grand nombre d'empêchements dont on distingue selon qu'ils soient dirimants ou prohibitifs. Le second type d'empêchements correspond aux empêchements dits relatifs, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas très graves et sont assortis de peines canoniques. En revanche, le premier type d'empêchement est dit absolu dans le sens où il correspond à de graves empêchements dont le non-respect entraîne la nullité. [...]
[...] Pour conclure, le Quatrième Concile du Latran marque un certain assouplissement des règles relatives au mariage chrétien, bien qu'un certain nombre d'entre elles demeurent. Dès le XVIe siècle, le mariage passe sous le contrôle des institutions politiques car le pouvoir royal est renforcé. De nouvelles règles seront ainsi édictées, cette fois-ci davantage dans l'intérêt des populations bourgeoises et nobles. Ainsi, c'est sur le consentement des parents et la publicité du mariage que sera mis l'accent. [...]
[...] Le Concile du Latran distingue plusieurs types d'affinités et se positionne également sur la question des mariages clandestins. Il est donc intéressant de se demander en quoi le Quatrième Concile du Latran permet-il un assouplissement des empêchements dirimants au mariage au XIIIe siècle ? Les empêchements dirimants répondent au besoin de protéger le sacrement du mariage mais leur assouplissement par le Concile du Latran est inévitable pour préserver le salut des époux (II). Des empêchements dirimants comme protection d'une union sacrée Les restrictions du mariage concernant l'affinité et le degré de parenté répondent à un besoin de préserver et d'assurer la continuité de la société tandis que la condamnation des mariages clandestins est évidente, le mariage étant une union publique Affinité et degré de parenté, la préservation de la société Affinité : les canonistes ont imaginé trois niveaux d'affinité qui, à l'origine, formaient tous des empêchements à mariage. [...]
[...] Le concile révoque la défense de contracter mariage dans le second et le troisième genre d'affinité, et restreint les degrés dans lesquels il est défendu de contracter mariage au quatrième degré de consanguinité et d'affinité inclusivement. l.1-3. Un danger pour la foi chrétienne ( . ) mettant souvent en péril le salut des contractants, le quatrième concile de Latran, pour obvier à ces inconvénients, retrancha le second et le troisième genre d'affinité, et restreignit au quatrième degré de parenté et d'affinité proprement dite la défense de contracter mariage entre parents et affins. [...]
[...] Quatrième concile œcuménique du Latran, novembre 1215 - Introduction et plan détaillé COMMENTAIRE PLAN DETAILLE - HISTOIRE DU DROIT DE LA FAMILLE Quatrième concile de Latran - novembre 1215 (A.-C. Peletier, Dictionnaire universel et complet des conciles, t. in abbé J.-P. Migne, Encyclopédie théologique, t. XIII, 1847) Le mariage est, depuis le droit romain, au centre des préoccupations de toute société. En effet, dès l'Antiquité, le mariage est compris comme une institution civile poursuivant un objectif spécifique qui est la légitimation des enfants. [...]
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