Principes du gouvernement représentatif, Bernard Manin, 1995, origine, évolution, principe, démocratie, régime, gouvernement, logique aristocratique, tradition démocratique, Athènes, Grecs, régime italien, régime romain, démocratie occidentale, parlementarisme, gouvernement des partis, démocratie du public, élection, peuple, politique, vote, Ekklèsia, démocratie directe, civilisation, aristocratie naturelle, Grèce, Italie, Moyen Âge, démocratie moderne, indépendance politique, liberté positive, liberté négative
Les Principes du gouvernement représentatif a été publié en 1995. Dans cet ouvrage, Bernard Manin entend démontrer que les démocraties représentatives reposent historiquement sur une logique aristocratique et une défiance des élites à l'égard du peuple. L'ouvrage dresse un historique complet de la tradition démocratique, de son origine à Athènes, en passant par les régimes italiens et romains, pour clore son propos sur les démocraties occidentales.
[...] Certains individus se forment en « agent collectif » pour faire parvenir leur volonté aux représentants, mais peuvent n'exercer aucune influence. Le peuple, loin de la « représentation absolue » de Hobbes, peut s'exprimer librement en dehors des élections.La réitération des élections oblige les représentants à mener des politiques en accord avec la volonté populaire afin que leur réélection soit possible. Lors d'une élection, le peuple regarde si le candidat sortant a respecté ses promesses pour déterminer son comportement futur en cas d'élection. [...]
[...] Principes du gouvernement représentatif - Bernard Manin (1995) - L'origine et l'évolution des démocraties face aux différents régimesLes Principes du gouvernement représentatif a été publié en 1995. Dans cet ouvrage, Bernard Manin entend démontrer que les démocraties représentatives reposent historiquement sur une logique aristocratique et une défiance des élites à l'égard du peuple. L'ouvrage dresse un historique complet de la tradition démocratique, de son origine à Athènes, en passant par les régimes italiens et romains, pour clore son propos sur les démocraties occidentales.Le recours au tirage au sort dans l'antiquité renvoie à une vision singulière de la démocratie et du rôle du citoyen dans la citéLe tirage au sort était considéré comme le mode de désignation « le plus juste » chez les GrecsLe fait que le tirage au sort, considéré comme une « étrangeté », car pouvant amener au pouvoir des incompétents, ait été utilisé par le peuple grec peut paraître surprenant. [...]
[...] Les héliastes, chargés de juger dans les tribunaux, étaient tirés au sort parmi les volontaires - leur affectation dans chaque affaire se faisait par tirage au sort entre les différents héliastes volontaires. Les individus tirés au sort parmi les héliastes, les nomothètes, s'occupaient de valider les lois et de les réviser. Par conséquent, les décisions législatives étaient prises par des individus tirés au sort.Ainsi, la vision selon laquelle la démocratie directe serait caractérisée par une assemblée de citoyens omnipotents est fausse. [...]
[...] L'électorat modifie ses normes à mesure que les vainqueurs des élections se sont avérés décevants. De plus, le coût de la communication des informations empêche les candidats aux ressources économiques peu importantes de se faire connaître. Par ailleurs, le financement par fonds propres et par contributions privilégie les individus fortunés ; si la campagne se finance sur la contribution financière, les candidats vont préférer demander à peu d'individus des sommes importantes d'argent. Or, un candidat financé par quelques individus fortunés peut être amené à protéger leurs intérêts une fois au pouvoir.L'élection favorise les individus perçus comme supérieurs qui semblent détenir des qualités jugées politiquement pertinentes. [...]
[...] Les représentants doivent suivre une discipline de vote, mais dialoguent avec les lobbys et la société civile. [...]
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