La lutte contre l'injustice est avant tout, pour les révolutionnaires de 1789, une question morale. Elle suppose la fondation d'une « société régénérée » dans laquelle le bonheur des hommes deviendrait le centre des préoccupations. Dans la conception des Lumières, la justice ne dépend plus de la volonté de Dieu ; elle concerne les individus dans leur rapport à la société. Elle existe en effet lorsque la société permet au plus grand nombre de vivre librement, c'est-à-dire de ne pas être inquiété physiquement ou moralement. A cet égard, la priorité des députés de 1789 n'est pas la réforme immédiate des institutions, mais bien la proclamation d'un socle de valeurs communes capables de garantir aux êtres humains le plein exercice de leurs droits fondamentaux. Les droits de l'homme ont des origines philosophiques et politiques (I), origines qui se matérialisent dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (II).
[...] Systèmes Droit Lebreton (Gilles) Libertés publiques et droits de l'Homme Paris : Armand Colin 7e édition p., coll. U Droit Rosenczveig (Jean-Pierre) «Une chance pour les droits de l'Homme et surtout une espérance» Le Dalloz (Paris), avril 2005, tribune, p Wachsman (Patrick) L'importation en France de la notion de ‘droits fondamentaux' pp. 40-49, in : Droits de l'Homme et du citoyen, Grundrechte et Civil Rights (Actes du colloque international organisé par le Centre Marc Bloch de Berlin) Revue universelle des droits de l'Homme (Kehl, Strasbourg, Arlington), Vol pp. [...]
[...] Refusant les formules spécifiques destinées au peuple français, ils proclament des droits pour toute l'humanité. Ils entendent ainsi provoquer un mouvement général d'émancipation et d'influer sur le devenir des autres nations européennes. La Déclaration sera d'ailleurs, dans l'Europe du XIXe siècle, au centre de tous les débats sur les droits de la personne. Ensuite, la grande innovation de la Déclaration française est d'associer dans un même texte les droits naturels classiques et les nouveaux droits du citoyen, auxquels elle associe deux grands principes d'organisation du pouvoir considérés comme nécessaires pour protéger ces mêmes droits. [...]
[...] Ils s'appliquent à eux par le seul fait qu'ils sont des êtres humains. Ce sont des droits prépolitiques dans la mesure où ils concernent tout être humain et non le citoyen. Il reste que, comme l'avait déjà souligné Locke à la fin du XVIIe siècle, la reconnaissance des droits naturels a d'importances incidences politiques. En effet, ces droits étant imprescriptibles et inaliénables, aucun gouvernement ne peut les ignorer. Ils constituent une limite à la volonté du prince qui ne peut légiférer contre eux. [...]
[...] Dans ce texte colonies proclament fièrement leur indépendance en se référant aux vérités évidentes que sont la liberté, le droit à la vie, le bonheur et l'égalité entre les hommes. Dans les années qui suivent, la plupart des colonies affranchies placent une déclaration des droits en tête de leur constitution. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 Si elle n'est pas la plus ancienne, la Déclaration française du 26 août 1789 est la plus importante par son retentissement international. Elle devient une référence pour toutes les élites qui, en Europe, puis dans le monde, cherchant à se défaire des pouvoirs autoritaires. [...]
[...] Il est donc logique que la protection des individus relève de la responsabilité du gouvernement. Quant à la résistance à l'oppression, elle constitue un recours ultime accordé au peuple lorsque le gouvernement perd de vue le bien public et bafoue les droits naturels. Elle n'est pas un droit effectif qui, comme la liberté, peut être exercé dans la société nouvelle : elle est le seul droit qui reste lorsqu'il n'y a plus de liberté. Conclusion sur la philosophie des droits de l'homme Le caractère idéologique du droit international des droits de l'homme réside dans son inspiration même : déduit d'une certaine conception de l'homme et de ses rapports avec les autres hommes et la société, le droit international des droits de l'homme aspire à exprimer une idéologie commune à l'humanité tout entière, dont le principe premier est celui de l'égalité de tous les hommes. [...]
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