Ordinatio Imperii, Empire carolingien, Louis Le Pieux, testament, Charlemagne, tradition chrétienne, norme juridique, religion
Ce texte appelé « Ordinatio Imperii », qui peut se traduire par « ordonnance impériale », a vocation à maintenir cette puissance et l'intégrité de l'Empire au décès de l'Empereur Auguste. Il s'agit de l'unique manuscrit qui est une copie insérée dans un Codex de l'ancienne Église collégiale Saint-Martin de Tours. Il est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France.
L'influence de la religion étant toujours très présente, cet acte juridique et normatif a été construit par l'Empereur Louis Le Pieux et une assemblée d'Hommes d'Église.
À l'époque, cette démarche est innovante puis que cet Ordinatio Imperii vient s'imposer à l'encontre de la tradition franque et germanique qui prônait le partage successoral, jusqu'à présent. Louis le Pieux souhaite ainsi éviter l'éclatement de l'Empire à son décès et met en place une stratégie testamentaire dans cet objectif.
Quelle est donc la portée de cet acte législatif testamentaire ? Quelle est la place de la religion au sein de cette volonté ? En somme, dans quelle mesure l'Ordinatio Imperii a-t-il vocation à protéger l'intégrité de l'Empire carolingien ?
[...] On remarque également que l'Ordinatio Imperii, malgré sa forme très empreinte de la religion, est innovante : elle est créée afin de maintenir une unité territoriale de l'Empire carolingien. Un texte innovant aux origines divines L'Ordinatio Imperii est l'un des premiers actes testamentaires de cet ordre. Il marque une réelle rupture avec la tradition franque et germanique et fait de sa légitimité religieuse, une vraie norme juridique La rupture avec la tradition franque et germanique La conception patrimoniale du pouvoir, qui était alors de mise en 817, n'est aucunement mise en avant dans cette ordonnance impériale. [...]
[...] En somme, dans quelle mesure l'Ordinatio Imperii a-t-il vocation à protéger l'intégrité de l'Empire carolingien ? Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d'abord observer en quoi ce texte juridique permet le maintien du pouvoir impérial avant d'observer plus précisément la portée de ce texte innovant aux origines divines (II). Un texte juridique permettant un maintien du pouvoir impérial L'Ordinatio Imperii est édifié afin de maintenir l'unité de l'Empire carolingien dans un contexte à risque Un contexte à risque Au décès de Charlemagne, l'Empire est puissant. [...]
[...] ) devait être couronné du diadème impérial et devenir notre associé et notre successeur ( . ) à l'Empire. » Tout l'objectif de l'Ordinatio Imperii est ici : ne pas diviser le royaume . Pour cela, il pose pour la première fois, la règle de la primogéniture : le premier né hérite. Les deux autres frères auront pour « Pépin, l'Aquitaine, la Gascogne, et toute la marche de Toulouse, et en outre quatre comtés ( . ) », et Louis « la Bavière, la Carinthie, Bohème, le pays des Avars, et des Slaves ( . [...]
[...] Ordinatio Imperii - Louis Le Pieux (juillet 817) - Dans quelle mesure l'Ordinatio Imperii a-t-il vocation à protéger l'intégrité de l'Empire carolingien ? « Que chacun apprenne ici que celui qui commet la folie de négliger l'intérêt public et se livre en insensé à ses désirs personnels et égoïstes, offense par là à tel point le Créateur qu'il rend tous les éléments eux-mêmes contraires à son extravagance. » À travers cette citation de Nithard, nous pouvons observer que l'acte énoncé par Louis le Pieux dans cet Ordinatio Imperii avait vocation à éviter les difficultés inhérentes à la gestion de l'Empire, qui ont néanmoins eu lieu au décès de l'Empereur . [...]
[...] Les nombreuses allusions religieuses au sein de l'Ordinatio Imperii en sont la preuve. Unité territoriale et unité de l'Église semblent ne faire plus qu'un. Qu'il s'agisse de convictions personnelles ou d'un réel calcul politique, Louis Le pieux tente de mettre en œuvre une cohésion et se trouve investi d'une mission chrétienne, afin d'assurer le Salut de son peuple . S'inspirant de la Doctrine paulienne (Saint Paul, première épître aux Corinthiens ; « vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres . [...]
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