En effet, cette "loi des Francs saliens" instaurée par le roi Franc Clovis afin de donner à ses sujets d'origine germanique un droit écrit et écrit en latin, était-elle porteuse d'espoirs pour le roi mais aussi pour la chrétienté qui voulait civiliser ces peuples qu'étaient les barbares.
La loi salique, qui est essentiellement un code de procédure criminelle et un code de la famille base de la société franque, est très empreinte d'influence religieuse mais surtout de l'influence du droit romain.
D'autre part, elle présente un certain nombre de détails, d'ordre aussi bien pécuniaires que sociaux, qui rendent ce texte d'une précision inégalable, voire exagérée.
On peut donc légitimement se poser la question de savoir si la loi salique peut être assimilée à notre code actuel ?
Nous tenterons de répondre à cette question en abordant dans une première partie la loi salique, un texte très imprégné de droit romain et de religion, puis dans une seconde partie la loi salique, un texte riche en détails (...)
[...] Le caractère pécunaire de la loi salique La compensation financière est la caractérisque principale de cette loi salique. C'est en effet le seul contrepoids opposable à la violence des vengeances privées et c'est en ce sens qu'il prend ce caractère extrême. La puissance publique n'est alors pas un moyen de résoudre les conflits et l'indemnisation est la seule chance de réussite pour cette loi de Clovis. La "marchandisation" de l'homme L'homme est véritablement instrumentalisé dans le cadre de cette loi salique car chaque membre, chaque personne à sa valeur. [...]
[...] Les hommes non-libres ne sont pas soumis à cette loi Salique ni protégées. L'évolution de la société en est donc déjà limitée. D'autre part, cette même loi ouvre la possiblité d'un deuxième découpage au sein des hommes libres en plusieurs catégories. Les francs d'une part qui peuvent être simplement "libres" ou bien faire partie de la "Truste royale" ou encore être un "convive du roi". Les romains, d'autre part, qui peuvent être propriétaires ou tributaires. Une classification s'opère ainsi entre les gens fortunés ou proches du roi qui crée une grande disparité au sein même des hommes libres et rend par la même la loi Salique d'autant plus complexe et détaillée. [...]
[...] Cela marchandise une fois de plus l'être humain qui au vue de ses fonctions ou connaissances n'a pas la même valeur. L'avancée sociale de la loi salique Malgré le diversité des classes sociales, la loi Salique reste une avancée sociale indéniable. En effet, elle permet comme nous l'avons vu de mettre fin aux excès des vengeances privées mais surtout permet aux barbares de toucher véritablement au droit romain, c'est un réel contact entre ces deux civilisations qui vont devoir vivre ensemble. [...]
[...] C'est donc pour cette raison que la loi salique se présente sous une longue grille de tarifs pour qu'aucune hésitation ne soit possible. On pourrait d'ailleurs presque l'assimiler à notre code pénal. Mais cela entraîne toujours en environnemenet malsain où les intérêts financiers prévalent sur la vie des personnes. La vie d'un homme dépend de la fortune de son adversaire et de son origine sociale . La prévalance de l'indemnisation sur la preuve publique Ce système d'indemnisation présente aussi de nombreuses carences. [...]
[...] Or cette dernière ne peut être obtenue que d'une manière : contractuelle. L'indemnisation semble être l'unique moyen d'obtenir cette paix définitive. Mais comment obtenir le pardon ?Le pardon véritable sera difficile à obtenir et le seul moyen d'y parvenir reste, à cette époque comme à la notre d'ailleurs, de l'imposer. Ainsi donc l'objectif de l'Eglise serait satisfait par des moyens financiers et de contraintes qui rendent le climat encore tendu malgré tout parfois. Cependant, à terme, ce système limite l'anarchie au sein du royaume et renforce les principeset l'autorité de l'Eglise. [...]
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