Jean Bodin, Les six livres de la République, famille, oikonomía, Aristote, lien entre l'économie et la police, gestion des affaires domestiques, Portalis, paternalisme
"Notre objet a été de lier les moeurs aux lois et de propager l'esprit de famille qui est si favorable, quoiqu'on en dise, à l'esprit de cité." Tels sont les derniers mots que prononce Portalis lors de son discours préliminaire au projet de Code civil le 21 janvier 1801 devant le Conseil d'État.
Dans l'extrait étudié du chapitre II intitulé "De la république, Du Ménage et la différence entre la République et la famille" des Six livres de la République, Bodin semble avoir été un précurseur de cette idée plaçant la famille comme élément essentiel de la vie politique.
Jean Bodin, né en 1530 et mort en 1596, est un économiste, magistrat et philosophe français qui doit sa renommée aux Six livres de La République publiés en 1576 dans lesquels il a dégagé une conception politique de la souveraineté de l'État. En effet, pour Jean Bodin, la souveraineté est perpétuelle et absolue. Il reconnaît également trois formes de républiques qui sont la démocratie, l'aristocratie et la monarchie ; la dernière forme étant celle à privilégier dans un État moderne selon lui.
Plus particulièrement, dans l'extrait étudié, Bodin utilise la pensée développée par Aristote et Xénophon, philosophes grecs de l'Antiquité, sur la notion d'économie.
[...] En prenant en compte la préférence de Jean Bodin pour l'autorité monarchique comme modèle d'État, on peut considérer que le roi représente pour lui le chef de famille au sein de l'État. Ainsi, il n'y a ni République ni famille sans la puissance d'un chef, idée qui sera reprise par Rousseau pour faire de ce rapport entre le chef et son peuple l'essence de la société civile. Pour conclure, Jean Bodin émet de vives critiques quant à la vision grecque du lien entre économie et police en rappelant que ces deux notions sont indissociables. [...]
[...] Les six livres de la République, Chapitre II, Jean Bodin (1576) - Dans quelles mesures pour Jean Bodin la famille est-elle indissociable de la République ? Notre objet a été de lier les mœurs aux lois et de propager l'esprit de famille qui est si favorable, quoiqu'on en dise, à l'esprit de cité. tels sont les derniers mots que prononce Portalis lors de son discours préliminaire au projet de Code civil le 21 janvier 1801 devant le Conseil d'État. Dans l'extrait étudié du chapitre II intitulé De la république, Du Ménage et la différence entre la République et la famille des Six livres de la République, Bodin semble avoir été un précurseur de cette idée plaçant la famille comme élément essentiel de la vie politique. [...]
[...] En principe, ces deux termes ne sont pas utilisés ensemble, la famille au sens large est donc dépourvue de toute portée politique. En réalité, on retrouve la mention de l'expression économie politique sous la plume d'Aristote dans un texte qui s'intitule L'Économique . Xénophon quant à lui, est l'auteur d'un traité portant sur l'oikonomía intitulé Les Économiques mais dans lequel l'expression n'est pas utilisée. C'est en ce sens que Jean Bodin écrit Et par ainsi Xénophon et Aristote, sans occasion, à mon avis, ont divisé l'économie de la police : ce qu'on ne peut faire sans démembrer la partie principale du total, et bâtir une ville sans maisons [ . [...]
[...] La définition que pose Bodin peut paraître étonnante. En effet, au XVIe siècle, l'État se compose du pouvoir royal, des corporations en partie mais n'inclut pas parmi ses éléments constitutionnels la notion de ménage ou de droit gouvernement . Cela se comprend par le fait que Bodin souhaite que la République soit un gouvernement légitime avec un pouvoir souverain qui s'exerce sur ses sujets assujettis ; tout comme le ménage est assujetti au chef de famille. La nécessité naturelle de lier l'économie et la police repose dans le fait que s'il y a détachement de ces deux concepts alors il peut y avoir détachement du tout avec la police donc du tout avec le pouvoir et l'État. [...]
[...] En effet, Jean Bodin s'oppose à cette dichotomie entre politique et économie car d'après lui, la famille est la vraie source et origine de toute République (l. 3). C'est ainsi qu'il peut être considéré comme le premier auteur ayant relevé cette association au XVIe siècle inscrivant ainsi la famille dans un champ politique. Pour Jean Bodin, la rupture de cette dichotomie est naturelle. C'est en partant de ce principe qu'il parvient à donner une définition de la République. Le lien naturel entre économie et police D'après Jean Bodin, Ménage est un droit gouvernement de plusieurs sujets, sous l'obéissance d'un chef de famille, et de ce qui lui est propre (l.1-2). [...]
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