Fulbert de Chartres, Guillaume V, duc d'Aquitaine, 1020, lien féodo-vassalique, seigneur, réseau de fidélité, lien intuitu personae, Empire mérovingien, pratiques romaines de clientélisme, Empire carolingien, Charles le chauve, ordre féodal, fidélité d'un vassal, hommage, jurer, acte sacré, caractère public, évêque, investiture, fief, lien matériel, dimension interpersonnelle, bénéfice, caractère obligatoire, mérite, lien cordial, relation symétrique mais inégalitaire, contrat féodo-vassalique, obligations, sanctions, contrat synallagmatique, s'abstenir de faire le mal, faire le bien, cour du seigneur, entité autonome, protection, aspect militaire, défendre son vassal, désaveu, féodalité structurée
Par le capitulaire de Mersen, promulgué en 847 sous le règne de Charles II dit "le Chauve", le roi invite chaque homme libre du royaume de Francia occidentalis à se choisir un seigneur afin d'entrer dans un réseaux de fidélité. Ce lien intuitu personae ne constitue pas une nouveauté puisqu'il était déjà encré au sein de l'Empire mérovingien, et se retrouve même au travers des pratiques romaines de clientélisme. Les liens interpersonnels vont donc se multiplier au sein du royaume, mais l'entreprise de Charles le Chauve va précipiter l'affaiblissement de l'empire carolingien.
[...] Par ailleurs, on peut relever Au très glorieux duc d'Aquitaine , possessions , châteaux forts . Cette formule ne renvoie pas seulement au lien cordial qui unit l'évêque de Chartres au duc d'Aquitaine mais aussi à l'immense domaine que possède Guillaume qui n'est d'ailleurs pas seulement duc d'Aquitaine mais également comte de Poitier. On peut donc imaginer que le fief qu'il compte octroyer à son vassal est une principauté, domaine de plus en plus autonome et puissant vis-à-vis du pouvoir central. [...]
[...] D'autre part, le seigneur doit garantir l'entretien de son vassal. Cet entretien peut être assuré de deux manières. Soit le seigneur accueille le vassal à sa cour, chez lui ; soit il lui concède un fief. Dans les deux cas, le seigneur doit assurer que son vassal puisse s'équiper en chevaux, en armes, et obtenir de quoi vivre pour avoir la disponibilité requise à l'entrainement militaire. En cas de manquement à ses devoirs, l'évêque affirme que le seigneur serait taxé de mauvaise foi . [...]
[...] En effet, il répond à une question du duc d'Aquitaine qui est en conflit avec l'un de ses vassaux, Hugues IV de Lusignan (lui-même seigneur de Lusignan) et se demande ce qu'est un bon vassal. Le fait qu'il consulte Fulbert montre d'ailleurs que l'évêque fait autorité sur ces questions et prouve que le lien féodo-vassalique n'est pas encore parfaitement défini et structuré. Qu'est-ce qu'un lien féodo-vassalique ? L'évêque décrit d'une part les liens personnels et matériels qui aboutissent à la naissance d'une fidélité entre un vassal et son seigneur pour s'intéresser ensuite à une relation symétrique mais inégalitaire (II). [...]
[...] La figure d'empereur est donc progressivement en train de s'effriter, de disparaître, et la multiplication des réseaux de fidélité va se faire au profit des entités locales dominées par des seigneurs (ducs, marquis, comtes) qui font écran entre les vassaux et le roi. Les liens entre seigneurs et vassaux vont se renforcer d'autant plus avec la multiplication des attaques extérieures : l'Empire est encerclé de toutes parts et des fortifications autonomes vont apparaître. La lettre de Fulbert de Chartres date de 1020. [...]
[...] Initialement, le terme de bénéfice est utilisé pour qualifier un cadeau, une récompense. Il est donné par le seigneur au vassal mais il n'a pas de caractère obligatoire. C'est une gratification pour remercier le vassal, l'encourager à bien servir. Le terme de fief est par la suite apparu pour remplacer bénéfice et faire référence à un élément matériel qui devient une condition de la fidélité. L'homme devient vassal pour recevoir un fief. Ici, l'évêque utilise les deux termes et cela nous permet de comprendre que l'évêque illustre un changement de paradigme : il écrit la lettre à une période où la logique matérielle n'a pas encore remplacé le lien intuitu personae mais où le fief gagne en importance. [...]
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