Droit canonique, Étymologies, Isidore de Séville, droit romain, Common Law, droit positif, Aristote
Le droit canonique, c'est-à-dire le droit de l'Église catholique apostolique et romaine, a joué un rôle matriciel dans la constitution du droit de l'Empire romain, qui s'est commué sous des formes multiples en Europe occidentale et continentale. La grande famille de la civil law en opposition à la common law britannique et exportée dans le monde anglo-saxon, est le légataire direct du droit canonique, un droit où « la légitimité et l'utilité d'un livre sur les sanctions pénales dans l'Église sont des points discutés par la doctrine canonique et par les acteurs ecclésiaux » à l'instar de tout droit positif des États contemporains.
[...] 59-79. P. Toxé, « L'efficacité d'un droit pénal canonique au service de la vérité de la communion », L'Année canonique L p P. Greiner, « Quelques repères pour une épistémologie du droit canonique » pp. 129-141. A. Boureau, « Droit naturel et abstraction judiciaire », Annales. [...]
[...] Les définitions sont des exercices mis en avant par l'analytique et la logique d'Aristote. A - De « canon » à « règle » Définition du canon par remontée à l'étymologie grecque Définition et approfondissement de la notion de règle en latin Distinction au sein de la notion de règles des approches sémantiques possibles B - La définition du « privilège » Définition du privilège Opposition implicite entre la sphère privée et la sphère publique Précision de la particularité de l'acte du privilège II - Le droit canonique comme commentaire de l'autorité séculière Le droit canonique est également le produit, non seulement d'une construction ayant trait aux définitions, mais d'un commentaire. [...]
[...] Le document est essentiel pour prendre en compte les fondements de ce droit canonique au IV[e] siècle après Jésus-Christ, dans une définition idéale de l'organisation sociale antique, accompagné des précisions d'Isidore de Séville, prélat du siècle après Jésus-Christ et personnage charnière de cette fin d'Antiquité et d'entrée dans le monde médiéval. Dès lors, en quoi le droit canonique est-il devenu le fondement d'une « société juridique parfaite » ? Dans un premier temps sera explorée l'idée selon laquelle le présent document est d'abord un catalogue de définitions qu'Isidore de Séville livre au lecteur de façon succincte. [...]
[...] Histoire, Sciences sociales pp à 1488. J.-C. Eslin, Saint Augustin, Paris, Michalon p. 67. [...]
[...] Étymologies - Isidore de Séville (625) - En quoi le droit canonique est-il devenu le fondement d'une "société juridique parfaite" ? Introduction rédigée « L'histoire de la civilisation occidentale et en particulier l'histoire de la vie privée dans cette civilisation s'enracinent dans la Grèce et le judaïsme, et plus particulièrement dans le rayonnement de l'Empire romain et le développement du christianisme ». De fait, le droit canonique, c'est-à-dire le droit de l'Église catholique apostolique et romaine, a joué un rôle matriciel dans la constitution du droit de l'Empire romain, qui s'est commué sous des formes multiples en Europe occidentale et continentale. [...]
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