Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Diderot, philosophie des Lumières, Séparation des pouvoirs, conception légicentriste, historique au droit
L'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) affirme que la loi est l'expression de la volonté générale. Cette affirmation est étroitement liée au légicentrisme, puisqu'elle souligne que la loi, émanant de la volonté commune, est au coeur de la régulation sociale et représente le fondement même du pouvoir législatif dans la gouvernance.
[...] Cette mesure a été instaurée car selon de nombreux auteurs des Lumières, le pouvoir devait appartenir à celui qui édictait la loi, et non à celui qui l'appliquait. De l'autre côté, la place de la loi est une conception fortement légicentriste et la nomophilie qui a émergé pendant la Révolution française. Le légicentrisme est la prépondérance du pouvoir du Parlement, tandis que la nomophilie est l'amour de la loi.Cette réflexion sur la place de la loi a pris naissance lors du mouvement des Lumières, prenant ses racines en 1748 avec Montesquieu, auteur de "De l'esprit des lois". [...]
[...] Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers - Diderot (1751) - En quoi l'encyclopédie de Diderot reflète-t-elle la philosophie des Lumières sur le rôle de la loi dans la théorie de la séparation des pouvoirs ? - Introduction et plan Introduction Selon l'article 6 de la DDHC, "La loi est l'expression de la volonté générale". En effet, L'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) affirme que la loi est l'expression de la volonté générale. [...]
[...] Cette analyse est un vaste projet de compilation et de synthèse visant à rendre les connaissances et le savoir plus accessible à tous. Le texte demeure le symbole de l'esprit des Lumières. Il convient donc de se demander en quoi l'encyclopédie de Diderot reflète-elle la philosophie des Lumières sur le rôle de la loi dans la théorie de séparation des pouvoirs ? La mise en exergue de la nomophilie fera l'objet d'une première partie et les rôles du pouvoir exécutif et judiciaire selon la philosophie des Lumières (II). [...]
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