Les rois barbares ont décidé de recourir à l'écrit, et de réunir l'ensemble des règles juridiques du royaume dans un seul ouvrage. C'est un mouvement qui commence dès la fin du 5ème siècle (après la chute de l'empire romain d'occident). Les uns concernent les populations autochtones, les autres sont rédigées par les barbares pour les barbares.
[...] C'est seulement s'il ne peut pas s'en acquitter qu'il risque de payer son crime de son sang. Par exemple, on passe du Titre I qui est De la citation en justice au titre II qui est Du vol de cochon Toutefois, le principe germanique le plus courant demeurait le Wergeld. En effet, chaque Franc devait personnellement se venger si une personne offensait d'une manière ou d'une autre l'honneur de sa famille. Il se devait laver son honneur, ce qui engendrait de longues vendettas sur plusieurs générations. [...]
[...] En effet, Clovis, le roi des francs, s'est fait baptisé dans la religion chrétienne en 498 et il a pour habitude d'être entouré pour gouverner d'évêques. Alors, l'Eglise chrétienne a une grande influence sur la vie quotidienne du royaume (l'adultère est susceptible de compensation). Il n'est pas étonnant, par conséquent, que la loi salique vise un but particulier chère à cette religion. Cet idéal est la paix définitive et le pardon qui doivent régner. C'est pour cette raison que la loi salique prohibe la vengeance et prône le pardon qui entraîne une réconciliation. En outres, cette loi s'inscrit dans le contexte chrétien du roi pacificateur. [...]
[...] En particulier, elle essaie de supprimer la coutume du "droit de vengeance" dans les familles en codifiant, par compensation financière, le dédommagement de la parenté en cas de meurtre ou blessure d'un des siens. Cette abolition de la vengeance primitive se fait par la rédaction d'une classification par titres des délits qui pouvaient être réparés par de l'argent. C'est un long tarif de réparation fixe. La composition centrale est celle qui concerne l'homicide: le wergeld prix de l'homme Le wergeld des blessures varie en fonction de leur gravité apparente. [...]
[...] La voie la plus souvent retenue est la pratique de la faida : la vengeance privée. C'est-à-dire que l'on se présente devant le tribunal que lorsqu'on a renoncé à la vengeance privée. Donc, il avait deux méthodes, dont la deuxième semblait, aux yeux des francs, la plus efficace. Mais avec la mise en place de la loi salique on peut dorénavant renoncer à se venger par les armes en contrepartie d'une composition pécuniaire . Cette loi salique est rédigée par quatre grands jurisconsultes francs : Visogast, Arogast, Salegast, et Vindogast qui ont analysés lors de sessions judiciaires les faits qui étaient nuisibles à autrui sur tout les plans. [...]
[...] Mais la conception chrétienne est accompagnée d'une imprégnation de la loi salique de droit romain. Ce n'est pas anodin que la loi salique ait pour appellation dans sa version primitive pactus legis salicae cette loi se présente bel et bien comme un pacte qui est un accord conclu entre plusieurs personnes afin de faire la paix. Donc, le préambule de cette loi en est une illustration claire qui met à l'honneur et sollicite le maintient de la paix au sein de l'ethnie des francs. [...]
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