Décret de Gratien, règle de droit, Code justinien, droit romain, Isidore de Séville, droit canon
Le texte présenté à l'étude est extrait du Décret de Gratien, Distinction 3 (édition E. Friedberg). Dans cet extrait est définie la règle canonique, et est cité Isidore de Séville, ecclésiastique du VIIe siècle, appuyant la notion de canon.
Dès lors, il serait intéressant de se poser la question suivante : dans quelles mesures par le biais de cet extrait sont posées les prémices de la règle de droit ? Et comment la religion configure-t-elle cette dernière ?
[...] Les évêques essaient de concilier les mariages, élaborer par tâtonnement les premiers droits de la famille . C'est les premières expressions du droit humain sachant que le droit reste inspiré des apôtres et de l'Église. On n'a pas de hiérarchie et d'autorités législatives. Les premières règles de droit canoniques vont être élaborées par ce que l'on appelle les Conciles. Les conciles : réunion de tous les évêques de la chrétienté. Les décisions de ces conciles, on les appelle les décrets ou les canons. [...]
[...] Il y a 4 pères reconnus de l'Église, ils délivrent les explications autorisées des sources anciennes. Saint Augustin, Grégoire , Jérôme, Amboise . Dans les premiers siècles de l'Église, on ne peut parler de droit, c'est essentiellement des sermons, des règles morales que de vraies règles juridiques durant ces premiers siècles du Christianisme. Progressivement une autre source humaine du droit canonique s'élabore. Ce droit humain se fonde sur les littératures des premiers évêques qui répondent aux questions des premières communautés des croyants. [...]
[...] Pour répondre à cette problématique, il serait intéressant d'étudier la notion de canon, ancêtre de la règle de droit actuelle pour dans un second temps souligner l'aspect religieux accentué du canon (II). La notion de canon, ancêtre de la règle de droit Premièrement, la notion de canon se présente comme étant l'ancêtre de la règle de droit laïque actuelle, dès lors sa définition est un élément clé pour pouvoir aussi comprendre les finalités de la règle de droit et cela en exprimant ce que le canon n'est pas Une définition de la règle de droit formelle Définition qui occupe la première place dans cette distinction d'où son importance. [...]
[...] Décret de Gratien, Distinction 3 - Gratien (XIIe siècle) - Dans quelles mesures sont posées les prémices de la règle de droit ? Pour certains, l'Église serait le premier État. L'institution de l'Église est à l'origine dune grande partie des institutions juridiques aujourd'hui. C'est pour ça que beaucoup de théoriciens de droit et politique vont dire que la théorie de l'État moderne est une sorte de théologie sécularisée. En effet, les prémices de la loi et des règles de droit ont vu le jour au XIIe siècle. [...]
[...] Une catégorisation des canons est aussi soulignée en ce qui concerne les canons émanant de conciles. Il existe en effet des conciles provinciaux et des conciles universels, relevant d'autorités différentes. Ces règles émanant de ces derniers comme étant générale sauf précision contraire Le système de privilège ou la loi privée Les lois privées, ecclésiastiques et séculières, nommées privilèges, sont des lois à portée particulière au champs particuliers. Ces privilèges peuvent être d'ordre fiscal, militaire. Le plus important privilège c'est le privilège du « fort » c'est lorsqu'un privilège demande de se faire appliqué le droit canonique. [...]
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