Décret du 26 août 1792, Assemblée nationale, Révolution de 1789, idéologie des Lumières, État français, nationalisme universaliste, naturalisation
Ce document juridique est un décret rédigé le 26 août 1792 par l'Assemblée nationale. Il a été rédigé à la suite de la Révolution de 1789 pour consacrer l'idéologie des Lumières ainsi que le nouvel ordre politique et social mis en place. Par ce décret, l'État français a naturalisé à titre honorifique certains penseurs et écrivains étrangers qui ont été acteurs de la Révolution. La naturalisation est l'acte par lequel un étranger obtient les mêmes droits et privilèges qu'un individu né Français. Le concept de naturalisation était posé aux articles 8 et 13 du Code civil et posait tout une série de conditions à remplir pour être naturalisé. En effet, la naturalisation n'était possible que pour un individu ayant résidé en France plus de cinq ans afin qu'il ait pu acquérir l'esprit français c'est-à-dire les habitudes de vie et la culture. De plus, la France se considère à l'époque comme particulièrement avancée par rapport aux autres pays des points de vue idéologique, politique et culturel. Les législateurs de ce temps considèrent donc que le fait d'acquérir la qualité de Français était un immense honneur. Or, par ce décret l'État français permet la naturalisation d'individus n'ayant pas rempli ces conditions. Ces privilégiés sont des étrangers penseurs, écrivains ou encore philosophes de la Révolution.
[...] En effet, l'État français a voulu opérer ce messianisme à l'aide du citoyen français qui serait missionnaire et propagandiste des idées des Lumières. Le Français missionnaire La conception du Français comme missionnaire est une conséquence directe du messianisme de la Révolution. La France a une mission, celle de convertir le monde entier à l'idéologie des Lumières et cette mission s'opère à l'aide du Français missionnaire. Ce Français concourt à la mission de l'État français : convertir les autres peuples à l'esprit des Lumières. [...]
[...] Pour favoriser ces individus et encourager les autres à suivre leur exemple, l'État a mis en place des régimes dérogatoires pour leur attribuer la qualité de Français sans qu'ils n'aient à passer par la procédure ordinaire. C'est la mise en œuvre concrète de l'idée selon laquelle les hommes libres sont Français Une fois l'étranger naturalisé, il est considéré comme Français à part entière. Il intègre alors la Grande famille de la Nation et obtient tous les droits et devoirs du citoyen français. [...]
[...] Décret du 26 août 1792 (pp.4-5) Ce document juridique est un décret rédigé le 26 août 1792 par l'Assemblée nationale. Il a été rédigé à la suite de la Révolution de 1789 pour consacrer l'idéologie des Lumières ainsi que le nouvel ordre politique et social mis en place. Par ce décret, l'État français a naturalisé à titre honorifique certains penseurs et écrivains étrangers qui ont été acteurs de la Révolution. La naturalisation est l'acte par lequel un étranger obtient les mêmes droits et privilèges qu'un individu né Français. [...]
[...] Traditionnellement, le patriotisme est l'attachement qu'a un individu pour sa terre natale. À partir de 1789, la conception du patriotisme en France change puisque ça devient le fait d'adhérer aux idées de la Révolution. Avec cette nouvelle conception, le Français devient alors un citoyen par nature. Un citoyen par nature Malgré l'esprit cosmopolite qui veut que chaque étranger puisse être Français, il demeure une conception du Français comme citoyen par nature. En effet, on retrouve une sorte d'archétype du Français très détaillé par les législateurs et juristes de l'époque. [...]
[...] Elle montre que pour être Français il faut être un missionnaire comme l'ont été Washington, Hamilton, Priestley Or, même si l'esprit cosmopolite est très présent dans ce décret, on observe certains tempéraments qui démontrent clairement que ce texte a également été inspiré par un esprit patriotique. En effet, après la Révolution, l'État français a dû faire un choix entre deux idéologies bien distinctes : le cosmopolitisme de Voltaire et le patriotisme de Rousseau. Il va alors choisir d'emprunter des deux idéologies en créant le nationalisme universaliste. C'est l'idée selon laquelle la France a l'universel dans son particulier. On retrouve alors des éléments patriotiques qui viendront tempérer le cosmopolitisme et c'est particulièrement le cas dans ce décret. II . [...]
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