De consideratione, abbé de Clairvaux, Bernard de Clairvaux, Eugene III, réformation grégorienne, corruptions, souverain pontife, pontificat, concordat de Worms, Saint Empereur Germanique, Pierre Abélard, Eglise, droit canonique, Justinien, Décrétales pontificales, code Justinien, décret de Gracient, Simonie, Nicolaïsme, Empire romain
Le texte proposé est un extrait de l'oeuvre de Bernard de Clairvaux (1090-1153) intitulé De consideratione. L'abbé de Clairvaux a écrit ce traité pour le pape d'alors, Eugene III. Cette oeuvre est composée de cinq livres et traite de sujets variés mais semble s'inscrire dans l'esprit de la « réformation grégorienne » qui avait pour but de libérer l'Église du pouvoir temporel et de certaines corruptions comme par exemple, la vente de biens sacramentels ou le concubinage des prêtres, mais également de recentrer le pouvoir dans les mains du souverain pontife.
Cet extrait est écrit au XIIe siècle vers 1145 qui correspond au début du pontificat d'Eugène III. Ce dernier hérite d'un contexte mitigé. En effet, le pouvoir ecclésiastique est en pleine expansion. L'Église prend de l'ampleur et avec elle la position pontificale se renforce.
[...] De consideratione - Bernard de Clairvaux - La procédure d'appel sous le pontificat d'Eugène III - Introduction et plan détaillé Le texte proposé est un extrait de l'œuvre de Bernard de Clairvaux (1090-1153) intitulé De consideratione. L'abbé de Clairvaux a écrit ce traité pour le pape d'alors, Eugene III. Cette œuvre est composée de cinq livres et traite de sujets variés, mais semble s'inscrire dans l'esprit de la réformation grégorienne qui avait pour but de libérer l'Eglise du pouvoir temporel et de certaines corruptions comme par exemple, la vente de biens sacramentels ou le concubinage des prêtes, mais également de recentrer le pouvoir dans les mains du souverain pontife. [...]
[...] La procédure d'appel sous le pontificat d'Eugène III ne favorise-t-elle pas l'injustice ? Pour répondre à cette question, il semble pertinent de s'intéresser à la centralisation administrative de l'Eglise au XIIe siècle et enfin au bilan d'une procédure d'appel trop souvent platonique Exemple de plan L'Eglise au XIIe siècle, une centralisation puissante au cadre normatif lacunaire La Plenitudo potestatis du pape Eugene III On en appelle à vous de toutes les parties du monde c'est un hommage rendu à votre primauté. [...]
[...] Ce texte a commenté, met en lumière la place de Bernard de Clairvaux comme directeur spirituel et comme mentor d'Eugène III. Il le conseille et l'aide tant de manière théorique que pratique. Ce texte est assez surprenant, car l'auteur est un moine cistercien vivant de manière ascétique que l'on pourrait penser loin des préoccupations administratives auxquelles le Pape est confronté. Il dresse, cependant, un constat négatif et précis des conséquences de la procédure d'appel auprès du Saint-Siège, et ce de manière très pragmatique tout en laissant une place pour le divin. [...]
[...] Par ailleurs, le pape ne peut pas rester à Rome qui est contrôlée par Arnaud de Brescia ardent défenseur de la doctrine de Pierre Abélard selon laquelle l'Eglise doit abandonner son pouvoir politique et ses biens au profit d'une action purement spirituelle. Bernard de Clairvaux condamne la doctrine de Pierre Abélard qui est censuré. Enfin, Eugene III et Bernard de Clairvaux condamnent la Simonie et le Nicolaïsme et appellent ensemble à la croisade qui fut finalement un échec cuisant pour la chrétienté. L'Eglise étant en plein essor, elle s'organise et devient une référence en matière de droit grâce à son droit canonique qui est enseigné partout donnant une certaine uniformité qui rappelle l'Empire romain. [...]
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