Cité, droit constitutionnel, organisation politique, droit romain, Politique, Aristote, Platon, Socrate, Grèce antique
Politique d'Aristote porte sur un objet qu'est la Cité. Dans cet ouvrage, il procède à une analyse scientifique et réaliste de cette communauté. Il en déduit qu'elle est politique avant d'être économique, autant dans ses moyens que dans ses fins.
Tout l'intérêt la réflexion d'Aristote, qui fonde une véritable science politique dans ses oeuvres, est donc d'une part de comprendre cette dichotomie de la Grèce antique entre politique et économie dont découle la dichotomie entre droit public et droit privé, et d'autre part de comprendre les fondements qu'il donne à la Cité, dont découle le droit constitutionnel.
Dans le présent extrait, Aristote s'intéresse à l'origine de la Cité, la communauté politique. En comprenant ce qu'elle est par nature, on pourra déduire quelles sont ses fins et conséquemment quelle doit être son organisation. Quelle est donc l'origine naturelle de la Cité ?
[...] Cela éclaire par extension le cas des esclaves en Grèce antique, ceux-ci n'appartenant pas à la Cité en tant qu'ils ne s'affairent qu'aux activités économiques, matérielles ; de même que les femmes qui ne sont concernées que par les questions familiales, communauté inférieure à la Cité, car non encore politique ; et enfin des métèques, qui n'appartiennent pas au cercle des citoyens de la Cité organisée en autarcie. Aristote explique donc dans un premier temps que la Cité est une organisation naturelle et politique de l'homme, aspirant au bonheur. [...]
[...] Quelle est donc l'origine naturelle de la Cité ? Aristote démontre que la Cité est une organisation naturellement politique et non économique et qu'elle est fondée sur la nature politique de l'homme (II). La Cité, organisation naturellement politique Aristote s'emploie à une analyse scientifique de la Cité. Il en déduit qu'elle est une organisation naturelle et qu'elle a une visée politique L'origine naturelle de la Cité Aristote démontre dans un premier temps de cet extrait que la Cité est un phénomène naturel. [...]
[...] Plus encore, Aristote considère que « avoir de telles notions en communs, c'est ce qui fait une famille et une cité » (l. 18-19). Ainsi, ce sont ces idées morales qui permettent le lien social : le premier, celui de la famille, qui s'unit sur des valeurs morales ; et le lien ultime qu'est la cité, société construite autour du projet commun de « mener une vie heureuse ». Il convient ici de préciser ce que les philosophes grecs antiques considéraient être le « bonheur ». [...]
[...] Politique d'Aristote porte sur un objet qu'est la Cité. Dans cet ouvrage, il procède à une analyse scientifique et réaliste de cette communauté. Il en déduit qu'elle est politique avant d'être économique, autant dans ses moyens que dans ses fins. Tout l'intérêt la réflexion d'Aristote, qui fonde une véritable science politique dans ses œuvres, est donc d'une part de comprendre cette dichotomie de la Grèce antique entre politique et économie dont découle la dichotomie entre droit public et droit privé, et d'autre part de comprendre les fondements qu'il donne à la Cité, dont découle le droit constitutionnel. [...]
[...] (env.)) - Quelle est l'origine naturelle de la Cité ? Le présent texte est un extrait du livre I chapitre 2 de Politique d'Aristote. Avec Socrate et Platon, Aristote fait partie des grands philosophes politiques de la Grèce antique. La spécificité de leur pensée politique, dont le génie traversera les siècles jusqu'à nos jours, est l'intérêt porté à la réflexion sur une organisation politique idéale, qui se distingue d'une simple description des institutions existantes. Ils conçoivent cependant cette organisation politique, la Cité, comme résultat des spécificités de la nature humaine, ce qui est particulièrement mise en exergue par le réalisme d'Aristote. [...]
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