Bulle Unam Sanctam, Boniface VIII, 18 novembre 1302, Philippe IV Le Bel, Eglise, Etat
« Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Par cette citation biblique du Nouveau Testament incarnant le dualisme chrétien, l'on peut constater que le conflit entre le pouvoir royal et religieux est le fruit d'un long processus conflictueux ne datant pas d'hier. Cette citation introduit parfaitement notre texte à commenter, qui n'est d'autre que la bulle Unam Sanctam rédigée par le Pape Boniface VIII en date du 18 novembre 1302.
Une bulle est un acte normatif écrit, elle a de ce fait une portée générale et s'implique à quiconque y compris au Roi à savoir Philippe IV dit Le Bel. Il convient de rappeler le contexte historique pour davantage saisir l'intérêt, l'enjeu de ce texte.
Face au morcellement de la féodalité, l'Église est apparue comme la seule institution présente dans l'ensemble du caractère européen du fait de son caractère uniforme et présente en grande partie sur le territoire européen. C'est le dernier signe de permanence de règne axé sur la question religieuse. L'Église est apparue comme un régulateur de ces rapports sociaux en voulant limiter ces guerres privées.
[...] Cette dernière a alors un enjeu crucial, fondamental, déterminant, car elle constitue la riposte la réponse de l'Église face au pouvoir royal s'émancipant dangereusement et devenant de plus en plus puissant, et soutenu par le peuple. Dès lors, une question s'impose : en quoi cette bulle constitue-t-elle un élément majeur et significatif dans l'histoire des relations entre la royauté et l'Église ? Il convient d'adopter un plan en deux parties. Nous aborderons d'une part l'éloge de l'Église par les prétentions pontificales avant d'en montrer les conséquences sur le Pouvoir royal (II). [...]
[...] Malgré cette bulle montrant la théorie mathématique minutieuse et intelligente du Pape Boniface VIII, Philippe IV ne se plia pas aux prétentions du Pape et ainsi réciproquement. Après l'attentat d'Adagni du 7 septembre 1303 qui fut violent, le Pape cédera un mois plus tard de ses blessures et du fait de son âge. En guise de conclusion, cette bulle a une portée riche et conséquente du fait qu'elle définit de manière très engagée et par une violence importante les relations entre la royauté et la papauté. [...]
[...] Commentaire de la bulle Unam Sanctam de Boniface VIII (18 novembre 1302) à Philippe IV Le Bel Les rapports Église-État Commentaire de la bulle Unam Sanctam de Boniface VIII (18 novembre 1302) à Philippe IV Le Bel. Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu Par cette citation biblique du Nouveau Testament incarnant le dualisme chrétien, l'on peut constater que le conflit entre le pouvoir royal et religieux est le fruit d'un long processus conflictueux ne datant pas d'hier. [...]
[...] L'Église doit combattre ce monstre et non pas se laisser vaincre, absorber par ce dernier. L'allégorie des deux glaives Le pouvoir sur le troupeau comporte deux glaives, le spirituel et le temporel À première vue, l'on peut constater une division des glaives, des pouvoirs à savoir une glaive spirituelle au Pape et une glaive temporelle au Roi. Cependant cette analyse préliminaire ne peut expliquer tout l'intérêt de cette citation riche en sens. Cet extrait a pour rôle d'introduire une idée phare que l'on saisit en citant les extraits suivants du texte. [...]
[...] La monarchie touche le fond, le Roi est même inférieur aux grands seigneurs pour que sa puissance ne nuise pas à leurs intérêts. Renaît alors progressivement dès le XIIe siècle la monarchie qui va se restructurer. Un Roi du Xième ou XIIe siècle doit se donner les moyens d'assurer avec l'intermédiaire d'une réorganisation interne, une autorité plus importante pour se remettre dans des conditions matérielles de puissance. Deux rois vont être les grands administrateurs Philippe II Auguste (1180-1223) et Louis IX Saint Louis (1226-1270). [...]
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