TIDM Tribunal International du Droit de la Mer, ZEE Zone Economique Exclusive, lex rhodia, Mare Liberum, Mare Clausus, CDI Commission du Droit International, package deal, Convention de Montego Bay, ressources maritimes, pêche illicite, Autorité internationale des fonds marins, affaire le SAIGA, Convention sur le droit de la mer, ordonnance du 3 décembre 2001
L'une des plus anciennes spécialités du droit international est le droit de la mer. En effet, son histoire se confond largement avec le droit international public, car il est l'un des vecteurs privilégiés de développement du droit international public. À l'image de la mer elle-même, le droit de la mer est une discipline qui est toujours en mouvement. Il y avait déjà plus ou moins un droit de la mer dans l'Antiquité, avec des usages plus ou moins mis en exergue, cependant, ces usages ont ensuite été remis dans la lex rhodia.
Au Moyen-âge, il y aura un fort développement du droit de la mer, et cela aura plusieurs types de conséquences : pour la première fois, c'est en droit de la mer qu'un texte écrit va avoir une valeur internationale. On parle du livre du consulat de la mer qui codifie – au XIIe siècle – les coutumes du droit de la mer, à Barcelone. Ce texte va progressivement acquérir une valeur internationale à l'échelle de la Méditerranée, d'ailleurs, ce texte restera d'usage commun pendant plusieurs siècles.
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture