Il n'y a pas d'ordre comparatiste. Le droit comparé est une méthode dont l'objet premier est de permettre au juriste, grâce à une connaissance des droits étrangers, d'affiner sa propre perception du droit, conçue comme un système de normes et un système de valeurs.
Le droit exprime des valeurs sociales. Il est articulé à la morale et à la religion.
Le droit comparé permet d'ouvrir des pistes transversales. Il a une fonction de culture juridique générale, ce qu'il partage avec le droit romain et la science du droit.
Les Romains ont créé la science du droit, expression de la ratio scripta.
[...] On assiste à une occidentalisation forcenée. Mais bcp de peuple veulent simplement la modernisation, ils ne veulent pas renoncer à leur système de valeur. À la codification du droit et ses limites Cette codification n'est pas une simple compilation. C'est un travail de réflexion et de refonte, de systématisation et d'adaptation. Ce n'est pas un mouvement continu. Elle s'impose en général au lendemain de grandes secousses sociales ( Napoléon en 1804 Codes civils par exemple). Il y a toujours des causes politiques à al mise en mouvement d'un processus de codification. [...]
[...] Dans un contexte international totalement changé ( montée d'un chômage de masse en Europe) il y a eu un très grand laxisme dans la gestion des flux migratoires dont les effets néfastes ont été accélérés par le phénomène du regroupement familial. Ces phénomènes sont survenus dans un contexte ou en même temps on assistait à une radicalisation de la société musulmane. Les 2 phénomènes sont distincts, mais il y a des interpénétrations entre les 2 phénomènes. Csqce : en Europe occidentale et aux États unis de diaspora musulmane dont l'assimilation risque de faire pb. des immigrés de la 3e génération sont moins bien intégrés que leurs parents et grands-parents. Pour les Américains chaque communauté doit désormais vivre à son rythme. [...]
[...] Ils sont affaiblis politiquement et militairement. Ces empires étaient affaiblis de l'intérieur par des querelles théologiques qui ont conduit certaines minorités a accueillir les conquérants arabes avec joie / EX copte en Égypte. En Perse l'administration tatillonne est détestée par les populations. Il y a eu une très grande latitude laissée aux généraux. C l'expansion territoriale Elle a été fulgurante et a ouvert la voie à l'hégémonie arabe plus courte que ce que l'on pense. Elle a très vite été relayée par une hégémonie perse qui trouve son expression dans le califat de Bagdad puis par une hégémonie turco-mongole la plus durable dans ses effets( jusqu'au lendemain de la Grande Guerre). [...]
[...] EN 655 l'empire satanique disparaît. Le califat : perse dans sa totalité, Syrie, Égypte , Syrie laïque. Du point de vue stratégique la Syrie est a double détente. l'Empire byzantin ne put recruter les mercenaires dont il avait besoin pour défendre la Syrie. La victoire en 637 livre aux Arabes la strie. La Perse est alors envahie. Naissance du MA. Il faut remettre en cause la datation traditionnelle qui fait naître le MA au moment des invasions germaniques qui précipitent l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. [...]
[...] Il préconisait une histoire comparable des lois. Il était romaniste. En France, l'enseignement du droit comparé apparaît en 1831, au Collège de France, mais pas dans un cadre universitaire. Le Collège est affranchi des contraintes universitaires. Une chaire est créée pour Lermillier, puis pour Delamulet (1849). En 1879 est créée la société de législation comparée (toujours active) Au sein de l'école libre des sciences politiques, on souhaitait donner une ouverture sur les sciences politiques et sur la situation internationale. Boutnie a su anticiper et a créé les enseignements de droit comparé (législation maritime comparée A la même époque, on crée un cours de finances publiques comparées, ce qui est nouveau en Europe. [...]
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