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Il convient de rappeler que les normes du droit international sont établies sur le droit positif composé de l'ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État ou dans une communauté de nations relevant de la communauté internationale, c'est-à-dire à la coalition des États du monde se conformant au droit international (notre centre d'intérêt actuel). Sous un prisme plus concret, on peut le définir comme l'ensemble des législations scripturales mentionnées de manière hiérarchique dans des textes légitimes auxquels les sociétés doivent se conformer (les sociétés se revendiquant respectueuses du droit international, car elles y ont contribué).
[...] De facto, on se rapproche mieux d'une meilleure reconnaissance du droit international par les individus (droit positif) mais cela rejette le principe de hiérarchie des normes. Conclusion générale / discussion Finalement, on peut s'interroger sur la nécessité d'une création d'une nouvelle discipline juridique, juxtaposée au droit international actuel qu'il soit public ou privé qui traiterait des problématiques entre un État donné et des individus étrangers (à cet État) sur la base de leurs droits en tant qu'individus. Cela serait une solution pertinente pour apaiser nombre de problèmes de conciliation du droit international et droit domestique, auxquels tous les États sont confrontés dans une mondialisation sophistiquée et de plus en plus complexe. [...]
[...] Peut-on garantir avec certitudes que le droit international public relève toujours « du droit positif » dans le cadre de la mondialisation actuelle ? Introduction rédigée Tout d'abord, il convient de rappeler que les normes du droit international sont établies sur le droit positif composé de l'ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État [HYPERLINK: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat] ou dans une communauté de nations relevant de la communauté internationale, c'est-à-dire à la coalition des États du monde se conformant au droit international (notre centre d'intérêt actuel). [...]
[...] Ainsi, peut-on garantir avec certitudes que le droit international public relève toujours « du droit positif » dans le cadre de la mondialisation actuelle ? Plan détaillé Des fondements « positiviste » du droit international public à la multiplication actuelle des normes de ce droit menant à une incohérence conceptuelle Origines historiques du droit international public, une discipline moderne aux racines lointaines remontant à l'antiquité, depuis l'Égypte antique, la Grèce antique, le Moyen Âge, Renaissance jusqu'à l'époque moderne (traité de Westphalie), le concept de positivisme. [...]
[...] Ainsi, le droit international public a vocation est légitimement applicable dans tout ce qui relève de la structure d'un État, de ses marges de manœuvre internes (local, régional) ou externes dans le cadre des relations avec d'autres États. Cependant, la mondialisation et le mondialisme ont engendré une multiplication fractale des organisations internationales, amenant le droit public international à considérer ces dernières comme des sujets puis l'intensification des flux humains et de capitaux, le développement fulgurant des organisations non gouvernementales, l'activité humanitaire ont amené le droit public international a développé de manière fulgurante ses prérogatives comme le droit international humanitaire, le droit international des droits de l'homme, le droit du commerce international implique que tout acteur privé (les entreprises) ou même tout individu composent l'essence même de ces organisations et donc de facto le droit international devrait s'y appliquer et s'appliquent d'ailleurs actuellement à ces individus. [...]
[...] Le droit positif est un droit édité par les individus et non le métaphysique (c'est en ce sens qu'il se distingue du droit naturel). Pour rappel, le positivisme est une doctrine impulsée par Auguste Comte, prônant la simple connaissance empirique, l'expérimentation concrète comme seule preuve de l'authenticité des faits. Il se présente sous deux formes ; la première réfère à une émanation politique du droit c'est-à-dire qu'il est édité par le pouvoir politique (auteur des législations dont le contenu reflète les observations tirées dans la société) ; puis la seconde est l'idéalisme, prônant un droit conforme à la hiérarchie des normes [HYPERLINK: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9rarchie_des_normes]. [...]
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