Droit Hindou, communauté hindouiste, Sastras, Dharma, Artha, Pundit
Le droit hindou est le droit de la communauté hindouiste regroupant près de neuf cent millions de personnes sur terre, surtout en Inde, dans l'Asie du Sud Est et même dans certains pays d'Afrique comme la Tanzanie ou l'Ouganda.
Cette religion se base sur le fait que l'univers tout entier est dieu et que chaque personne, être vivant, chose ou objet représente une part de divinité.
[...] Le juge va alors se voir attribuer un rôle important comme en droit anglais, mais à quelques différences près. Ainsi l'Inde ne connaît pas la distinction entre la Common Law et l'Equity, puisqu'elle s'est faite par la voie de l'histoire et non de la logique. De plus, le droit indien s'est aussi inspiré de droits d'autres pays, autres que l'Angleterre. On va également assister à une codification du droit hindou, une compilation officielle et systématique de l'ensemble des règles de droit. [...]
[...] C'était un des projets des indépendantistes, mais les chefs religieux s'y sont opposés notamment les chefs religieux musulmans, et firent échouer le projet. II- Le droit positif de l'Inde de nos jours. Le nouveau droit de l'Inde moderne et contemporaine est d'inspiration anglaise. Il s'applique à tous excepté pour le droit des personnes dépendant de la communauté religieuse à laquelle on appartient. Le droit de l'Inde appartient à la Common Law. Ainsi l'Inde va appliquer la théorie du précédent consacrée dans une loi : le Government of India Act de 1935. [...]
[...] Les grands systèmes juridiques contemporains - Le droit hindou de nos jours Dissertation de grands systèmes juridiques contemporains - Le droit hindou de nos jours. Le droit hindou est le droit de la communauté hindouiste regroupant près de neuf cents millions de personnes sur terre, surtout en Inde, dans l'Asie du Sud est et même dans certains pays d'Afrique comme en Tanzanie ou en Ouganda. Cette religion se base sur le fait l'univers tout entier est dieu et que chaque personne, êtres vivants ou chose, objets représente une part de divinité. [...]
[...] Pour élaborer un droit territorial, il n'y a riens e mieux qu'un code, car il possède une puissance symbolique unificatrice et est beaucoup plus efficace que des lois ponctuelles. Ces codes furent bien accueillis en Inde et sont restés maintenus malgré l'indépendance. Ce succès est surtout dû au fait que ces codes reprennent aussi des règles spécifiques à l'Inde. On peut peut-être se demander si progressivement on ne passe pas d'un droit hindou à un droit indien. [...]
[...] Un des principaux problèmes était que les Anglais malgré leur bonne intention de respecter les coutumes et traditions ne pouvaient lire les textes traditionnels écrits en sanskrit. Les juges anglais vont donc faire appellent à des experts appelé les Pundits, des Indiens parlant l'anglais et le sanskrit. Mais ces Pundits seront vite critiqués on leur reproche leur vénalité et leur corruption, ils appliquaient le droit plus en fonction de leur intérêt personnel plutôt que dans la lignée des coutumes et traditions. [...]
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