L'article 97 de la Constitution du Japon de 1947 énonce que « Les droits fondamentaux de la personne humaine […] sont conférés à la présente génération et à celles qui la suivront, avec mission d'en garantir à jamais l'inviolabilité. » Au vu de cet article, il est possible de penser que l'Asie a admis assez largement les droits de l'homme. Il ne faut pas s'y méprendre. Le Japon est un exemple de pays asiatiques influencés par l'Occident, de plus sa Constitution n'est pas de tradition japonaise, mais américaine puisqu'elle a été réalisée sous les instructions du Général MacArthur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
[...] Or ces deux traités ne sont pas unanimement admis en Asie. D'autant que certains pays comme la Malaisie ou Singapour ne manifestent aucune volonté à la création d'un mécanisme régionalisé. C'est donc par le track three qu'une ébauche de régionalisme se forme, soit par le bas. L'ASEAN est un vrai mécanisme de régionalisation, pourtant il se limite lui- même le rendant inefficace à la question des droits de l'homme. B'/ L'ASEAN, entre encourageant et insuffisant La souveraineté, base de l'ASEAN L'ASEAN a été créée en 1967 dans la tradition westphalienne où aucun Etat ne doit être plus puissant qu'un autre. [...]
[...] Il en est ressorti une vive critique du fonctionnement de l'ASEAN par l'Asian People's Assembly (APA) 2000 puis réitéré par l'APA 2002. Le fait que ces réunions soient si proches montre qu'elles s'engagent réellement dans la région. Le groupe de travail de LAWASIA The Law Association for Asia and Pacific est une organisation d'avocats, de juges, de professeurs de droit qui débattent sur des questions juridiques en Asie et dans le Pacifique. C'est LAWASIA qui a admis les minima en matière des droits de l'homme en Asie. [...]
[...] La déclaration de Bangkok ne traite pas de droits civils et politiques. Il affirme le principe de souveraineté de l'Etat, l'intégrité territoriale et le principe de non-ingérence dans les affaires internes. Ces principes sont repris dans l'organisation de l'ASEAN. La notion européenne face à l'asiatique Il faut avoir à l'idée que les droits de l'homme se divisent en deux branches alors que l'on parle d'indivisibilité des droits de l'homme. En occident les droits de l'homme portent surtout sur les droits civils et politiques. [...]
[...] Mais le fait que ce texte émane d'ONG a dépourvu le texte de toute force contraignante. Le track two diplomacy Ce sont des réunions où les ONG rencontrent des gouvernements mais ceux-ci viennent à titre personnel et non officiel. Cela a pu permettre la naissance de certains dialogues entre deux entités. L'ASEAN-ISIS qui est très influent envers l'ASEAN qui sera exposé plus tard est l'un des exemples les plus frappants. Il est demandé aux académiciens indépendants de la région de se pencher sur certaines questions sous forme de mémorandum. [...]
[...] C'est le bon gouvernement qui est la base de cette doctrine soit une stabilité politique, une bureaucratie solide, une croissance économique équitable, une prudence fiscale et une absence de corruption. Les normes des droits de l'homme ne peuvent être admise que si elles peuvent être interprété la coutume et la culture locale et que cela soit équitable entre le point de vue occidental et oriental. Une occidentalisation dans les discours suite à la mondialisation Dans les années 1990, l'Occident impose ces normes. Les ONG se développent en masse. [...]
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