Historiquement, il n'a pas existé d'Etat Palestinien durable. La Palestine est d'abord une province ottomane puis britannique jusqu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Son statut d'Etat est seulement décidé par l'ONU en 1948 en même temps que la création de l'Etat d'Israël, mais c'est un statut qui est éphémère puisque dès le lendemain de cette déclaration de l'ONU, une guerre israélo-arabe débouche sur la perte pour l'état Palestinien de l'ensemble de son territoire. Or, un des critères fondamentaux d'un Etat est bien son territoire : un Etat sans territoire, et ce de manière durable, n'est plus un Etat. En ce sens, la Palestine a perdu son statut d'Etat. Depuis cette première guerre israélo-arabe, la question d'un Etat Palestinien est sensible et difficile puisque l'Etat de Palestine est demeuré un Etat seulement revendiqué par la population palestinienne qui est soutenue par une grande part de la communauté arabe. Il y a eu des essais pour lui donner une réalité mais sans effet conséquent (...)
[...] Egalement, les Israéliens contrôlent l'approvisionnement des biens de première nécessité dans la bande de Gaza. En raison, de la surpopulation et du manque de moyens quant aux infrastructures notamment, les territoires palestiniens ne sont pas auto-suffisants. Ils n'ont donc aucune indépendance car en plus de leur déficit de production économique, leur approvisionnement est sous contrôle Israéliens. De plus, les territoires palestiniens sont fragmentés. Entre les différentes villes palestiniennes, il n'y a pas de liberté de circulation car des check-points israéliens quadrillent les territoires palestiniens. [...]
[...] Le reste de la population palestinienne habite des camps de réfugiés dans les pays arabes voisins ou constitue une diaspora. De plus, les refugies palestiniens se voient nier leur droit au retour par les autorités Israélienne malgré les résolutions de l'ONU. Ainsi, l'Etat palestinien dispose que d'une partie limitée de sa population. Egalement, pour qu'un Etat soit véritablement considéré en tant que tel il a besoin d'un gouvernement au sens juridique du terme ; c'est-a-dire le monopole de la contrainte organisée Dans le cas de l'état palestinien, l'autorité palestinienne n'a qu'un contrôle limite sur ses propres territoires étant donne l'influence non négligeable qu'exerce Israël sur les affaires palestiniennes. [...]
[...] Ces résultats mettent l'autorité Palestinienne sur la voie de la corruption et de l'autoritarisme. Après la mort d'Arafat en 2004, Mahmoud Abbas, membre du Fatah, lui succède en janvier 2005 en tant président de l'autorité palestinienne et de l'OLP. Cependant, le mouvement islamique du Hamas gagne les élections législatives de 2006. S'ensuit alors une guerre civile dont le Fatah sort vainqueur en 2007 mais le Hamas ne reconnait pas la légitimité du nouveau gouvernement de l'autorité Palestinienne a Ramallah et instaure alors une administration a Gaza. [...]
[...] Malgré la mésentente entre les deux entités palestinienne, deux Etats palestiniens ne peuvent se former séparément l'un de l'autre. La volonté du peuple palestinien est de reconstituer un pays unifié. Cette séparation fait le jeu d'Israël qui empêche les palestiniens d'exprimer leur revendications d'une seule voie et d'ainsi les discréditer. Conclusion : Pour conclure, il y a bien une population et un territoire qui pourrait constituer un Etat Palestinien. Cependant, l'état d'Israël entretient la dispersion de la population palestinienne et la division territoriale de telle sorte qu'un Etat palestinien ne puisse pas se matérialiser. [...]
[...] Un statut d'Etat Palestinien vraisemblablement légitime A. Un respect apparent des critères de définition d'un Etat Il s'agit de prendre en compte la définition de l'Etat qui se base sur les points commun entres les Etat du monde, aussi appelée définition matérielle et que Francis Hamon et Michel Troper font reposer sur les critères suivants: disposer d'une population, d'un territoire, et d'un gouvernement. Il existe effectivement une population qui historiquement vit dans la région de la Palestine ; on dirait aujourd'hui dans les territoires palestiniens et en Israël. [...]
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