Le droit comparé n'existe pas : on ne fait que comparer des systèmes de droit. Le terme système ne doit pas être entendu dans un sens sociologique car il est synonyme de famille. Pour les comparatistes ce terme de système permet de regrouper de droits qui présentent un grand nombre de points communs, c'est à dire que l'on va créer des familles de droit. Comparer selon le dictionnaire c'est mettre en parallèle pour faire apparaitre de similitudes et des différences. On ne peut comparer que ce qui est comparable. Grâce à la comparaison, on s'aperçoit que les systèmes juridiques s'opposent parfois par leur règle de droit, parfois par l'esprit dont les règles vont se construire. Ainsi, comparer est une démarche tout à fait scientifique. La discipline des comparatistes est aussi ancienne que le droit lui-même (Ex: le traité d'Aristote sur la politique porte sur l'étude comparée de 153 constitutions grecques et barbares). Au Moyen-âge il y avait des disputes qui étaient des discutions et des débats qui se déroulaient à la Sorbonne pour comparer le droit romain et le droit canonique (droit ecclésiastique fondé sur les canons de l'église). Le plus célèbre comparatiste français fut Montesquieu qui dans l'Esprit des lois compara les régimes politiques pour pouvoir dégager les principes d'un bon système de gouvernement. Ce qui lui permit par la suite de dégager le principe de la séparation des pouvoirs. Cependant, c'est seulement à la seconde moitié du XIXe siècle que se développe le droit comparé en tant que discipline universitaire. La société de législation comparée va être créée en 1869 et le premier congrès international de droit comparé se tient en 1900.
[...] Cette sécurité publique part donc arrêter toutes les personnes qu'elle juge suspecte ou que la justice aurait à ses yeux abusivement relaxé. Cela échappant à tout contrôle judiciaire. Les professions et formations juridiques Interrompus de 1969, les professions juridiques surtout celles des notaires et des avocats ont connu un essor important depuis 1979. Dans les années 2000, on comptait 13000 notaires (1000 en 1980) et 30000 avocats (3000 en 1980). Les avocats sont des fonctionnaires, ils bénéficient d'une certaine autonomie mais leur nom reste insuffisant. En matière civile, ils ne sont présents que sur une affaire sur 10. [...]
[...] Le brigandage. Puni de crucifixion ou d'ablation main et pied opposés Usage du vin. Aucune peine n'est véritablement prévue, il est juste interdit par le Coran. C'est la même chose pour la consommation de porc ou d'animaux non égorgés L'apostasie. Le fait de renier l'Islam qui est puni de peine de mort sauf si la conversion a été acquise par la violence, pas de grâce possible L'accusation calomnieuse de fornication. Celui qui accuse une femme de pêcher sans en apporter la preuve est punie de 80 coups de bâton. [...]
[...] Pourquoi le droit comparé est aussi tardif à se développer? _ La science juridique s'est toujours appliquée pour dégager les principes et les solutions d'un droit juste c'est à dire respectant la volonté de l'église. _ On ne s'intéressait pas au droit positif. Les universitaires ne voulaient pas réfléchir sur ce qui était variable. Ils préféraient enseigner une méthode juridique par laquelle on pouvait dans n'importe quel pays découvrir la justice. _ C'est une discipline décourageante de part la diversité des droits a toujours été très grande, aussi grande que celle des langues, des cultures et des sociétés. [...]
[...] Leur rôle est loin d'être accepté par les juges et les procureurs. S'agissant de l'enseignement juridique, la Chine ne dispose que de 6000 nouveaux diplômés en droit chaque année, par conséquent, elle ne peut pas espérer doubler son personnel judicaire avant de nombreuses années. En dépit des efforts de formation déployés par les autorités, l'adaptation du personnel judiciaire à une tâche de plus en plus technique et complexe constitue un œuvre de longue haleine. Le droit japonais Au cours d'un développement d'une vingtaine de siècle, le droit japonais a subit des transformations spontanées suscitées par des influences externes. [...]
[...] Le premier fut Eismen qui proposa un groupement lors d'un congrès sur le droit comparé en 1900. En combinant les critères historiques, géographiques et religieux, il proposa la classification de 5 familles de droit: celle qui vient du droit romain, la famille germanique, la famille anglo-saxonne, la famille slave, le droit musulman. Cependant cet auteur oublie les droits de l'Asie et de l'Afrique. Un autre critère comme celui de la race va diviser le monde en famille de droits mais ce critère est contestable et critiqué. [...]
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