A l'heure de la mondialisation l'Europe connaît de multiples formulations tels que l'élargissement de l'Europe ou de sa construction. Ce fait est incontestablement l'occasion de se demander ce qu'est l'Europe et s'il existe une culture européenne. Accueillir l'autre veut dire s'interroger sur sa propre identité pour ainsi peser la part d'universalité et celle de l'altérité qui recèle en chacun des êtres de l'Europe. Pour pouvoir définir la frontière entre l'altérité et l'universalité il faut d'abord trouver sa propre identité. Cette réflexion nous invite donc a se poser la question : l'apparente contradiction entre universalité et altérité renvoi t elle au contour flou de l'identité européenne ? (...)
[...] LE DENMAT Sarah MKGV3 DISERTATION DE DROIT Sujet : L'Union Européenne entre altérité et universalité ? A l'heure de la mondialisation l'Europe connaît de multiples formulations tels que l'élargissement de l'Europe ou de sa construction. Ce fait est incontestablement l'occasion de se demander ce qu'est l'Europe et s'il existe une culture européenne. Accueillir l'autre veut dire s'interroger sur sa propre identité pour ainsi peser la part d'universalité et celle de l'altérité qui recèle en chacun des êtres de l'Europe. Pour pouvoir définir la frontière entre l'altérité et l'universalité il faut d'abord trouver sa propre identité. [...]
[...] Il est essentiel que le principe de la laïcité figure dans le prochain traité constitutionnel. Cette notion aura par conséquent la création possible d'un cadre laïque ou échanges intellectuels et scientifiques pourra être opérés librement. Par ailleurs l'universalité a pour vocation la diversité de chaque culture nationale présentant des particularités a part entières. L'européanisation possible des cultures permettrait d'appliquer les exigences de secondarité, de laïcité et d'universalité dans le cadre d'une conception humaniste. Il faut donc veiller à préserver la citoyenneté politique et sociale. [...]
[...] L'expérience de l'altérité devient donc un moyen de s'identifier soi même. Ceci étant dit il est primordiale que chaque culture se greffe au autres : cette perspective lie la diversité, l'altérité mais aussi à l'identité. L'individualisme impose de l'homogénéité au détriment du déploiement de la richesse étrangère autrement di des situations oud es rencontres différentes de ce que l'on connaît déjà. Elle constitue un obstacle qui nous empêche de pouvoir penser ensemble de la diversité de l'identité et de l'idée de culture. [...]
[...] L'habitant reçu est celui qui peut rester lui-même s'il respecte l'habitant qui le reçoit. La valeur d'hospitalité évite à l'identité d'être repli sur soi, à la diversité d'être une dispersion et l'altérité d'être le prétexte d'un rejet. L'union européenne se trouve donc être à la fois altérité et universalité. L'hospitalité réduit l'hostilité de l'autre et travail à l'harmonisation des signes, des pensées et des états d'esprits. On mesure bien sur la tache à accomplir et le courage qu'il faudra déployer afin de lutter contre la résignation imposée par la pensée unique mondialisée. [...]
[...] II) Identité, universalité et altérité Aujourd'hui nous avons 2 cultures, nous appartenons à un pays de l'Europe pour nous la France et nous sommes également européens. Cette double culture nous pousse aujourd'hui a lié l'altérité de l'universalité. Cette seconde culture permet de ne pas choisir entre identité, altérité et universalité. En effet, s'européaniser revient à être soi en acceptant de provenir d'une autre culture. Seulement il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que : la laïcité ou le régime politique d'un pays. Une religion ne peut être imposée à l'Europe entière. [...]
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