L'État est la personnification juridique de la nation, Raymond Carré de Malberg, État, nation, relation, Karl Marx, pouvoir public, collectivité humaine, histoire commune, volonté de vivre ensemble, État-nation, Assemblée nationale, INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques, indépendantisme, conception d'État-nation, nation sans État, État sans nation
« Je suis un citoyen du Monde. » Par cette phrase, Karl Marx met à mal les différents ancrages du concept d'État. Premièrement, il fait disparaître le cadre géographique dans lequel l'État est censé exercer son pouvoir public sur une collectivité humaine, ainsi l'État en tant qu'organisation politique est impensable. Mais cette phrase met en parallèle une destruction de l'État et une mise en lumière, voire une réaffirmation, du concept de nation, en tant que collectivité d'hommes et de femmes qui partagent entre eux des éléments communs, qui peuvent être de nature objective (la langue, la culture, la religion) ou bien subjective (histoire commune, volonté de vivre ensemble) qui les différencie des autres groupements humains.
[...] Pour finir, il est intéressant de se questionner sur l'actuelle valeur des concepts d'état et de nation puisque le monde contemporain évolue d'une manière qui tend vers le libéralisme, et donc les citoyens de différents pays peuvent partager les mêmes problématiques. Ainsi, l'humanité serait comme reliée par des problématiques communes telles que l'écologie. On comprend donc que la place grandissante de la mondialisation nous pousse à repenser le concept d'État-nation. [...]
[...] « L'État est la personnification juridique de la nation » - Raymond Carré de Malberg - La relation entre l'État et la nation Sujet : « L'État est la personnification juridique de la nation », Carré de Malberg. Analysez et discutez. « Je suis un citoyen du Monde. » Par cette phrase, Karl Marx met à mal les différents ancrages du concept d'État. Premièrement, il fait disparaître le cadre géographique dans lequel l'État est censé exercer son pouvoir public sur une collectivité humaine, ainsi l'État en tant qu'organisation politique est impensable. [...]
[...] Pour ce faire, dans une première partie, mon analyse permettra de démontrer l'indépendance des concepts d'État et de Nation ainsi que les multiples conceptions d'État-nation, et par la suite, nous exposerons dans une seconde partie l'évolution de la notion d'État-nation. De l'indépendance entre État et nation à l'État-nation État et nation, deux notions autonomes Les concepts d'États et de nation peuvent être dissociés, c'est-à-dire que l'un n'as pas besoin de l'autre pour exister ou bien pour prospérer de plus ils peuvent avoir des trajectoires totalement différentes. L'État peut exister sans nation. Exemple : Libye-État qui s'est construit sans base nationale Une nation peut exister sans État. [...]
[...] Par exemple, Johann Gottfried von Herder (1744-1803) a défini la nation comme un concept fondé sur un territoire et une langue commune. Cela est particulièrement visible dans ses Discours à la nation allemande (1807) dans laquelle il insiste sur l'idée que la langue est d'une importance centrale pour définir une nation. La thèse subjective Vision française de la nation fondée sur le volontarisme : favorise l'assimilation, parce que baser sur le principe de la citoyenneté. Défendue au XIXe siècle par Fustel de Goulanges et Ernest Renan. [...]
[...] Le conseil a sanctionné cette expression parce que contraire l'article 1 de la Constitution : « Il existe un peuple français, composé ( . ) sans distinction de race, de religion ( . ) ». Numa Denis Fustel de Coulanges dans sa réponse à Theodor Mommsen « L'Alsace est-elle allemande ou française » il met en évidence très clairement les deux conceptions de la nation sur l'exemple de l'Alsace, car par leur culture, ces régions sont germaniques (ils parlent l'allemand), mais du point de vue de la thèse subjectif ces régions sont françaises, car « tout ce que nous pensons, elle le pensait ; tout ce que nous sentions, elle le sentait ». [...]
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