Commentaire du livre de Brigitte Krulic « La nation, une idée moderne », (Chapitre 7 : La crise de l'Etat-Nation).
[...] La division est quelconque, il n'y a aucune frontière véritable et aucune réalité sociologique. On s'est retrouvé en face d'Etats qui ne reflètent en rien le sentiment d'appartenance nationale. La Somalie est le parfait exemple de l'échec. Il n'y a pas de sentiment national et par conséquent pas d'Etat. On s'est donc rendu compte qu'il n'existait pas de concordance réelle entre Etat et nation. La situation actuelle est complexe: en effet, on se trouve face à des nations qui n'ont pas d'Etat comme la Palestine. [...]
[...] De plus, l'appareil politique, en France lors de la Révolution, est mis à la disposition du peuple (disposition du jacobisme). En outre, on remarque une institutionnalisation et une juridicisation des rapports sociaux. Enfin, on peut voir, à partir de 1875, l'avènement des masses, c'est à dire la démocratisation du pouvoir et donc de l'appareil d'Etat. C'est ainsi qu'une définition précise de l'Etat est peu probable étant donné qu'elle pose des problèmes complexes. C'est donc pour cela qu'on se limite à repérer les éléments qui le constituent pour le décrire. L'Etat est le plus souvent décrit comme une autorité institutionnalisée. [...]
[...] Tout d'abord, il prévoit d'intégrer l'homme à un modèle de société nouveau et unique censé permettre de construire un société idéale, celle qui garantira la paix, la justice, la sécurité, la prospérité, etc et il admet légitime d'imposer ce nouveau modèle au moyen de la force, lorsque l'idéologie ne suffit pas pour convaincre. Dans un deuxième temps, il souhaite l'intégration par l'assimilation. C'est à dire qu'il souhaite convaincre par l'idéologie et, si nécessaire, par la force les peuples qu'il se propose d'intégrer à renoncer à leurs propres modèles de société et par conséquent, à leurs identités, pour adopter une version jacobine de la société. [...]
[...] A l'inverse, il existe des nations répandues sur plusieurs Etats. On peut penser au Kurdistan qui s'étend sur quatre Etats: la Turquie, l'Iraq, la Syrie et l'Iran. Celui ci demande d'ailleurs son indépendance depuis 1920. De plus, on trouve également des Etats qui ne correspondent à aucune réalité nationale. On a la possibilité de citer la Somalie (république démocratique), ayant obtenu son indépendance en 1960 et qui, jusqu'en 1995, n'a pas vu le rétablissement de l'ordre civil. On devine encore des Etats plurinationaux comme l'Espagne, qui se compose de Basques, de Catalans et d'Andalous (décentralisation). [...]
[...] On distingue généralement deux modes de formation d'un système fédéral. Le fédéralisme peut naître par association d'Etat unitaire, lesquels constituent le plus souvent dans un premier stade une confédération d'Etat et passe dans un second stade au système fédéral. Cela a été le cas des Etats-Unis en 1787, de la Suisse en 1848. Ce mode de passage au fédéralisme convient particulièrement lorsqu'il s'agit de rapprocher des populations déjà liées par des origines communes ou dominantes ou par une longue habitude de la vie en commun. [...]
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