Etat français, institutions politiques, collectivités territoriales, pacte social, Conseil constitutionnel, libéralisme économique, souveraineté nationale, puissance publique
Le phénomène étatique est né d'une volonté de paix des hommes d'organiser la société et sa légitimité tient en principe de la souveraineté du peuple ou de la nation. La nation est une construction intellectuelle, une entité détachée, distincte du peuple, titulaire de la souveraineté. Elle se définit comme un groupe d'individus qui se reconnaissent sur tel ou tel élément et ont un passé commun. Elle va avoir des règles et va être au phénomène du pouvoir.
Il convient de concevoir le pouvoir de différentes façons, mais ceux que l'on désigne comme ayant le pouvoir doivent être légitimes, en effet le roi qui détenait le pouvoir n'avait pas un pouvoir légitime. Suite à la Révolution de 1789, la nation est un ensemble de citoyens détenant la puissance politique, la souveraineté. Il y a superposition entre la nation, le peuple et l'Etat qui est considéré comme légitime auquel la nation délègue sa souveraineté.
[...] Face à cela, l'État doit mettre en place des réformes sur les dépenses de santé. L'État a aussi un grand rôle à jouer dans ce secteur social. L'État joue un rôle important dans le secteur économique même s'il peut être rejeté ; dans le secteur social, sa présence se veut indispensable, car il prend en charge les risques sociaux les plus importants, en bref son soutien dans ces secteurs ne peut être contesté puisqu'il contribue à une meilleure cohésion sociale et se rend essentiel dans ces domaines. [...]
[...] En effet, la France a ratifié en 1974 la Convention européenne des droits de l'homme, la Cour européenne des droits de l'homme peut sanctionner la France si elle n'applique pas les textes de la Convention. L'État est concurrencé par d'autres institutions avec l'apparition de nouvelles entités étatiques, mais l'État est avant tout le protecteur du peuple, car il garantit les libertés et la paix sociale et il reste un acteur important au niveau économique et politique. L'État, une entité indispensable Unité de la souveraineté de l'État et le phénomène étatique comme le garant légitime des libertés. [...]
[...] Il y a encore aujourd'hui des exceptions et dans certains États il y a une conception patrimoniale du pouvoir. Le pouvoir étatique est aussi arbitraire, l'État fait de nombreux choix, il va arbitrer entre différentes propositions qui pourraient émaner des forces économiques, mais n'est pas le représentant de la classe dominante. On peut évoquer aussi le pouvoir de centralisation qui émane de l'État, depuis la Révolution française, la France connaît un régime de centralisation dans lequel ne subsiste que deux pôles : d'un côté l'État et de l'autre, les citoyens. [...]
[...] L'État est concurrencé par d'autres entités territoriales, mais seul l'État est souverain, les collectivités territoriales ne peuvent pas être qualifié d'États. Il n'y a de cohabitation d'entités souveraines, il y a toujours une unité de la souveraineté de l'État. Le pouvoir suprême de l'État qui n'a pas d'égal dans l'ordre interne, ni de supérieur dans l'ordre international. La puissance de l'état s'impose aux autres collectivités qui lui sont subordonnées, l'État est le seul à disposer de la plénitude des compétences qu'il peut imposer aux collectivités de degré inférieur. [...]
[...] De nombreuses institutions peuvent prendre sa place par exemple les institutions européennes qui sauvegarde les droits de l'homme et ses libertés fondamentales ou encore les institutions économiques qui au nom du libéralisme économique mettent en place de nombreuses dispositions. Ensuite, les fonctions traditionnelles de l'État peuvent être prises en charge par d'autres entités, par exemple les entités infraétatiques. L'État concurrencé par d'autres institutions dans ses domaines fondamentaux est-il voué à disparaître ? L'État est donc une entité contestée qui n'en demeure pas moins une entité indispensable (II). Une entité contestée. Rejet de l'État par certains mouvements de pensée Selon Rousseau, Sparte et Rome ont péri, quel État peut espérer durer toujours ? [...]
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