« La démocratie implique que le peuple participe à l'exercice du pouvoir ». C'est ce qu'énonce l'article 3 de la Constitution de la Cinquième République du 4 octobre 1958. La question de l'origine du pouvoir est fondamentale, non seulement du point de vue juridique car elle commande largement la nature du régime, mais aussi sur le plan politique. En effet, elle constitue l'un des éléments qui suscitent l'adhésion des citoyens au pouvoir, c'est-à-dire qui fondent la légitimité d'un régime politique. De plus, le pouvoir, pour se maintenir, doit reposer sur le consentement des gouvernés, faute de quoi, fondé exclusivement sur la force, il ne peut espérer bénéficier de la durée. Le consentement ne réside pas en une adhésion générale à chacune des mesures prises par le gouvernement, mais en un accord global sur le système politique mis en place. Cette acceptation peut être recherchée, soit en faisant appel à la croyance, soit en ayant recours à la participation des citoyens (...)
[...] La réponse à l'interrogation première qui était de savoir à qui appartient réellement la souveraineté paraît donc difficile à trouver. Ne faut-il pas auparavant résoudre le problème de la similarité entre le mot nation et le mot peuple ? Est ce que la souveraineté du détenteur du pouvoir ne dépend t'elle pas de la définition de cette souveraineté, et de son application, émise par chaque membre de son peuple, ou des ses électeurs ? [...]
[...] Les choses changent à partir de la Constitution de 1793. La monarchie a été abolie en 1792. C'est pourquoi, la nation ne comprend donc plus qu'un seul élément : le peuple. De cette sorte, la nation étant réduite au peuple, ces deux termes peuvent redevenir synonymes. Le peuple en question n'est pas, come l'énonce la doctrine classique, un être réel, existant dans le monde, indépendamment de la représentation. Il s'agit d'une notion construite par le droit. C'est donc la constitution qui définit le peuple souverain comme l'universalité des citoyens français, qui doit ensuite définir le citoyen français. [...]
[...] C'est pourquoi, beaucoup d'Etats ont recours à la démocratie semi-directe, toujours dans la souveraineté populaire. La démocratie semi-directe est une combinaison entre la démocratie directe et la démocratie représentative, ou indirecte. Cette démocratie laisse le choix au peuple d'exercer directement les compétences attachés à sa souveraineté sur quelques points, c'est à dire lors d'un référendum. Au contraire, la doctrine de la souveraineté nationale ou représentative réside dans la nation qui exerce la souveraineté par ses représentants. Dans ce régime représentatif, on distingue deux éléments fondamentaux : l'électorat fonction et le mandat représentatif. [...]
[...] Ce droit détenu par chaque citoyen est donc préexistant à la société politique qui ne peut le supprimer. Le suffrage universel s'impose. Rousseau se méfie des représentants qui risquent de confisquer le pouvoir au détriment des électeurs, ce qui est contraire au principe selon lequel la souveraineté est inaliénable. Le peuple doit donc légiférer lui même. S'il est nécessaire de désigner des représentants, ceux-ci ne disposeront que d'un mandat impératif. Ces représentants seront soumis aux instructions de leurs électeurs lesquels pourront, le cas échéant, les révoquer. Le pouvoir législatif appartient au peuple assemblé. [...]
[...] Puisque le législateur n'est qu'un représentant, qu'il fait qu'exercer la souveraineté, à qui appartient réellement cette souveraineté ? La conquête et l'exercice du pouvoir dans la cité constituent l'objet du jeu politique. A ce titre, la Constitution fixe les règles qui président à ce jeu. Dans ce cadre, il convient de s'interroger sur les oppositions entre la souveraineté populaire et la souveraineté nationale puis sur les critiques adressées à ces modes de gouvernement (II). I/Oppositions entre souveraineté nationale et souveraineté populaire On oppose traditionnellement deux doctrines, la souveraineté nationale et la souveraineté populaire. [...]
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