Souveraineté, démocratie représentative, pouvoir du représentant, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, démocratie, De l'esprit des lois, Ve République, organisation politique, despotisme, souveraineté nationale, pouvoir de la nation, pouvoir exécutif, pouvoirs publics, pouvoir populaire, pouvoir central
La souveraineté est le pouvoir de commander et de contraindre sans être commandé ni contraint en retour. C'est notamment le cas du pouvoir absolu du Roi en monarchie absolue. Le Roi ne peut mal faire, car il tient son pouvoir de Dieu et donc il ne peut pas se tromper et on ne peut pas l'accabler, il est intouchable, car Dieu lui dicte ses décisions.
Selon Jean-Jacques Rousseau, il y a un pouvoir absolu du peuple en démocratie, d'après le même raisonnement, le peuple ne peut pas mal faire, car il est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour lui, de plus qu'il assume lui-même les conséquences de ses actes. Montesquieu lui va plus loin et développe une théorie qui définit deux formes distinctes de souveraineté dans l'Esprit des lois en 1748.
[...] À Athènes la République est fondée sur l'élection de représentants du peuple. La France fonctionne actuellement selon un régime démocratique représentatif. Il existe différentes formes d'expression d'une république ou d'une démocratie, dans le cadre de notre sujet nous limiterons notre propos au système politique en vigueur sous la Ve République (qui reconnaît permet l'expression de la volonté de la nation à travers une assemblée représentative qu'on suppose qualifiée et légitime du fait qu'elle est directement élue par le peuple). La souveraineté est le pouvoir de commander et de contraindre sans être commandé ni contraint en retour. [...]
[...] Cette conception fictive de la nation permet de passer par la représentation et de protéger ses représentants (députés) toutefois il faut prendre garde, car trop de protections peuvent facilement se retourner contre elle. Sieyès, lui, avance la théorie de la souveraineté de la Nation qui transcende les citoyens, elle est intemporelle et permet ainsi d'éviter le despotisme du fait que le peuple ne subit que les conséquences des choix qu'il a lui-même choisis. Ainsi cela nous invite à nous questionner sur l'étendue réelle de ce pouvoir destitué et les mécanismes envisagés pour l'encadrer. [...]
[...] Tout d'abord dans la souveraineté populaire on ne passe pas par une notion abstraite, c'est là une notion beaucoup plus concrète étant donné que chaque citoyen est censé détenir une part de la souveraineté. Chacun va décider directement et exercer cette part de souveraineté à travers les prises de décisions. C'est un système où l'on ne va pas choisir qui va prendre les décisions, on va les prendre nous-mêmes. Enfin, la souveraineté nationale à l'inverse passe par une fiction qui permet d'exclure une partie de la population que l'on juge incapable. [...]
[...] Plus couramment le gouvernement désigne également le régime politique d'un État ; en France nous sommes aujourd'hui sous un gouvernement républicain démocratique depuis 1972. Autrement dit nous sommes régis par une organisation politique ou le pouvoir n'est pas héréditaire, mais partagé et exercé par des représentants élus par la Nation. Toutefois une distinction s'impose, il est important de noter que toutes les démocraties ne sont pas des républiques et inversement. La démocratie désigne un régime politique au sein duquel le peuple est souverain. [...]
[...] Contrôler les représentants du peuple - Introduction et plan Dissertation : contrôler les représentants du peuple I. Introduction « La démocratie nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum » c'est ainsi que l'article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 introduit le pouvoir de la nation française sous la Ve République. La démocratie est un idéal qui a connu de nombreux bouleversements au fil du temps, à tel point que l'on pourrait presque nous demander si le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple peut encore se définir comme le réel reflet de la démocratie dans notre société actuelle. [...]
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