L'Etat a vu son importance croître à partir du XVIe siècle, bien que le terme lui-même ne soit pas utilisé par des auteurs célèbres tels que Machiavel ou Jean Bodin, il s'agit souvent du sujet central de leurs oeuvres.
L'Etat devient très vite l'objet d'étude de nombreux auteurs qui l'analyse différemment mais lui donnent un rôle majeur, on retrouve en effet des thèses absolutistes (Hobbes, Bossuet) et démocratiques (Rousseau).
D'autres auteurs dont la philosophie politique est le libéralisme sont au contraire en faveur d'un Etat dont le rôle est limité (Locke, Benjamin Constant) (...)
[...] Ces derniers formant pour l'écrasante majorité des cas dans le monde, la majeure partie de la population. Cependant, la définition même de cette population juridiquement liée à l'Etat pose des questions majeures sur l'accès à la citoyenneté, en effet les démocraties lient la nationalité à la citoyenneté. Or cette citoyenneté peut être conceptualisée de façon ethnoculturelle ou universaliste et cette distinction aura des conséquences importantes sur l'octroi de la nationalité et par là de la citoyenneté. Cependant, et cela est notamment le cas français, l'approche peut être ethnoculturelle en ce qui concerne certains points, et universaliste pour d'autres questions posées, ainsi la distinction ne peut opposer ces deux termes. [...]
[...] Même au niveau de la vie politique, l'Etat est souvent représenté comme étant au dessus des clivages traditionnels. Tout ceci vise à souder la nation derrière une conception de l'Etat, mais la nation elle même et surtout sa composition et sa définition sont sources de débats. Deuxième Partie: Histoire 1. L'aventure occidentale de l'Etat L'émergence des Etats tels qu'on les connaît de nos jours a connu trois niveaux de luttes, liés entre eux: militaire, économique et symbolique. -Au niveau militaire, de nombreuses guerre intérieures mais aussi les guerres entre nations ont façonné les Etats modernes. [...]
[...] Cela n'est pas le fruit d'une mécanique spontanée et nécessite ce que Philippe Braud nomme un travail du symbolique Cela permet de stimuler le sentiment d'appartenance à une communauté nationale dont l'expression politique et institutionnelle serait l'Etat. Le travail qui permet aux assises de l'Etat d'avoir des racines solides doit être fait sur des symboles tel que des mots Liberté Service Public Solidarité . des emblèmes (le drapeau, des lieux symboliques . ) ou encore le chant de l'hymne national. Les assises symboliques, si elles sont fortement ancrés, permettent et cela est primordial une légitimation accrue du pouvoir car elle mobilise un soutien fort de la part du peuple. [...]
[...] La légitimité de l'Etat peut donc être aussi évaluée en fonction de cela. Le rôle de l'Etat lui, diffère selon les pays, et dépend de la conception que se fait le peuple de l'Etat. On distingue deux grands modèles de façon schématique bien qu'en réalité de nombreuses nuances existent dans chaque véritable Etat: Etat gendarme et Etat providence Le premier doit mettre en place des institutions et des règles qui permettent au pays de fonctionner. L'intervention de l'Etat est limitée à la justice, la sécurité et la construction d'infrastructures impératives, ce rôle fut notamment défini par Adam Smith. [...]
[...] Cependant, en fonction des régimes et des décisions, cela se fera dans un cadre régional ou national. Penser l'Etat de Philippe Braud nous a permis de définir l'Etat, et de nombreux concepts qui lui sont liés en fonction de l'histoire, la théorie et notamment juridique et enfin la sociologie. L'Etat étant un terme utilisé dans des contextes variés et à de multiples reprises, il pouvait paraître facile à définir et analyser, or derrière ce terme de nombreuses conceptions et désaccords ont existé subsistent encore, voire naissent. [...]
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